Dimanche 12 novembre 2023
Aujourd’hui, le grand Rinckenbach-Aubertin-Gaillard est complet avec 55 jeux et 3836 tuyaux (voir l'article sur l'historique... et pourquoi avoir complété l'orgue...).
L’inauguration de l’orgue complet aura lieu le dimanche 12 novembre à 17h et sera jouée par l’organiste Thierry ESCAICH.
Thierry Escaich
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la musique contemporaine et l'un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Les trois éléments de l'art d'Escaich sont inséparables, ce qui lui permet de s'exprimer au plus haut niveau en tant qu'interprète, créateur et virtuose.
Escaich compose des œuvres dans de nombreux genres et formes, y compris l'opéra, la musique symphonique et la musique de chambre. Son catalogue compte plus de 100 œuvres qui, par leur lyrisme, la richesse de leurs harmonies et leur énergie rythmique, ont attiré un large public. S'inscrivant dans la lignée française de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et imprégnée de références à la musique contemporaine, au jazz, à la musique populaire et à la musique spirituelle, l'univers sonore particulier de la musique d'Escaich est ancré dans une dynamique rythmique obsessionnelle et une architecture convaincante. Les œuvres d'Escaich sont jouées par les plus grands orchestres d'Europe et d'Amérique du Nord et par des musiciens tels que Lisa Batiashvili, François Leleux, Andris Nelsons, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer.
Parmi les œuvres majeures du catalogue d'Escaich figurent la Chaconne pour orchestre, l'oratorio Le Dernier Évangile et un double concerto pour violon et violoncelle, Miroir d'ombres. Son premier opéra Claude, sur un livret de Robert Badinter d'après Claude Gueux de Victor Hugo, a été créé à l'Opéra de Lyon en mars 2013 avec un grand succès, suivi d'un deuxième opéra complet, Shirine, créé à l'Opéra de Lyon en mai 2022. Son opéra de chambre, Point d'orgue, a été créé sur commande par l'Opéra National de Bordeaux et l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en 2022. Parmi les nouvelles œuvres récentes, citons un concerto pour flûte, créé par l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, un concerto pour piano, Études symphoniques, pour Seong-Jin Cho et l'Orchestre philharmonique tchèque, et un concerto pour violoncelle pour Gautier Capucon, commandé par le Gewandhaus zu Leipzig et l'Orchestre symphonique de Boston.
Les œuvres pour orgue sont une caractéristique importante de la musique d'Escaich et sont interprétées par des organistes du monde entier, y compris des œuvres solistes et de chambre, trois concerti et le poème symphonique La Barque solaire pour orgue et orchestre. Le concerto pour orgue n° 1 d'Escaich a été sélectionné par Gramophone comme l'un des points forts du répertoire des concertos pour orgue : "Son concerto exploite toutes les gammes sonores et colorées de l'orchestre et de l'orgue dans cette œuvre palpitante en trois mouvements, le deuxième mouvement s'élevant jusqu'à un point culminant impressionnant qui n'est surpassé que par la coda fracassante du finale. Escaich a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2022 et s'est également produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, Concerto Budapest, et a été organiste et compositeur en résidence à la Dresdner Philharmonie au cours de la saison 22/23.
Thierry Escaich est l'un des ambassadeurs de la grande école française d'improvisation dans le sillage de Maurice Duruflé, auquel il a succédé comme organiste de Saint-Étienne-du-Mont à Paris. Il se produit en récital dans le monde entier, associant des pièces du répertoire à ses propres compositions et improvisations. Sa passion pour le cinéma l'a amené à donner des "ciné-concerts", des accompagnements improvisés à l'orgue et au piano pour des films muets tels que Le Fantôme de l'Opéra et Metropolis.
L'un des temps forts de la saison 2023/24 sera la création mondiale d'un nouveau concerto pour violon de Renaud Capucon, créé par l'Orchestre philharmonique de Munich et présenté en tournée à la Philharmonie de Paris, à l'Elbphilharmonie de Hambourg et au Musikverein de Vienne. L'orchestre philharmonique de Munich donnera également la première allemande du concerto pour piano Études symphoniques avec Seong-Jin Cho sous la direction de Semyon Bychkov, et la même semaine, Escaich interprétera un programme de musique de chambre avec des musiciens de l'orchestre. En mai 2024, une nouvelle œuvre concertante pour violon et orchestre sera créée au Concours Reine Elisabeth. Escaich se produira également en tant que soliste de concerto avec l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise au Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de Wrocław et l'Orchestre symphonique du Pacifique. Cette saison, Escaich se produira également en récital au Glasgow Cathedral Festival et à la St Mary's Episcopal Cathedral d'Édimbourg, à Collégiale Saint-Thiébaut à Thann, au Konzerthaus de Dortmund, au Brucknerhaus de Linz, au Festival de Forets et au Festival Kirchklang.
De nombreuses œuvres d'Escaich ont été enregistrées par Accord/Universal. En 2011, Les Nuits hallucinées a couronné sa résidence avec l'Orchestre national de Lyon et a reçu de nombreuses distinctions, dont un "Choc de l'année" décerné par le magazine Classica en tant qu'enregistrement exceptionnel de l'année. La première production de Claude est sortie en DVD (BelAir Classiques). Parmi les autres sorties, citons Baroque Song chez Sony Classical, Aria avec Richard Galliano, Fusion avec le Quatuor de saxophones Ellipsos et Cris avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Thierry Escaich a reçu cinq Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011, 2017 et 2022). Escaich continue d'enseigner la composition et l'improvisation au Conservatoire de Paris, où il a lui-même étudié et obtenu huit premiers prix. En 2013, il a eu l'honneur d'être nommé à l'Académie des Beaux-Arts de Paris ; en 2018, il a joué le rôle prestigieux de compositeur vedette au Festival Présences de Radio France à Paris.
Thierry Escaich est représenté par Intermusica.
Photos de Marie Rolland
Programme
- Bach: Fantaisie et fugue en sol min
- Mozart: Andante en Fa Maj
- Escaich: "Andante et Scherzo" improvisés
- Vierne: Romance et Final (extrait de la Symphonie IV
- Laurent Petitgirard: Envols Souterrains
- Widor: Adagio et Toccata (extrait de la Symphonie V)
- Arvo Part: Pari Intervallo
- Escaich: Improvisation sur deux thèmes donnés