- La Trompette 16’ du grand orgue (premier clavier) apporte la gravité et la majesté au choeur d’anches de ce clavier. C’est aussi, de par son harmonie spécifique (ronde et chaleureuse) un jeu de mélange qui vient colorer le plenum, accentuant le détail de la polyphonie.
- La Trompette 8’ du positif (deuxième clavier) est un jeu de transition dans la progression du crescendo romantique , notamment parfaitement adapté à la littérature de César Franck . Elle apporte à ce clavier la puissance intermédiaire entre le batterie d’anches du grand orgue (premier clavier) et du grand choeur (troisième clavier) , permettant d’avoir cette couleur typique de l’orgue romantique.
- enfin la Fugara du récit expressif (quatrième clavier) est un jeu de mélange gambé , complément indispensable de la Gambe 8’ et de la Voix Céleste 8’, octroyant à cette ensemble générant la douceur éthérée de l’instrument , une forme de luminosité discrète et aérienne
Pourquoi avoir complété le grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard ?
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