Les trois nouveaux jeux apportés au grand Rinckenbach-Aubertin :

  • UNDA-MARIS 8’
  • SALICIONAL 8’
  • VIOLONCELLE 8’

Cet ajout va apporter une douceur suave et sensuelle parfaitement adaptée à la méditation de la liturgie, favorisant l’élévation de l’âme du chrétien vers le divin.
Sur le plan culturel, c’est l’équivalent fluté de la « voix céleste », parfaite pour l’interprétation des œuvres de Louis Vierne, Camille Saint Saens, César Franck, Charles Tournemire…
Jeux aussi typiques des grandes orgues Rinckenbach où la présence des VOIX-CELESTES côtoyait les ondulantes de l’UNDA-MARIS. Les deux jeux sont vraiment typiques de la facture Rinckenbach.

Le VIOLONCELLE de pédale soulignera, quant à lui, l’effet orchestral qu’il apportera à l’ensemble des couleurs, des fonds du pédalier, permettant de mettre en évidence de façon mélodieuse le récitatif de ce régistre.

L’aboutissement final sera différent quand seront posés :

  • le basson de 16 au premier clavier
  • la trompette de 8 au positif (2ème clavier) et
  • la fugara de 4 au quatrième clavier

Ainsi abouti, cet orgue sera parfaitement à l’image de la volonté et de la détermination qu’a illustré Maître Francis BOCKEL lorsqu’il a créé l’association AROC.
Cet orgue est le fruit d’une collaboration fructueuse qui s’inscrit dans le temps.
Le but était de donner à ce magnifique écrin qu’est la Collégiale le joyau instrumental qu’elle attendait. ( Les trois jeux viennent de l’ancien orgue Rinckenbach d’Ungersheim et c’est le regretté Charles Wilhelm qui en a assuré la sauvegarde).