Dimanche 17 mars 2024
« Mozart, Lumière pour l’Europe »
Concert de clôture de la journée du dimanche 17 mars 2024 (www.jdf24), à 17h à la collégiale de Thann.
Programme Musical
- Vêpres d'un confesseur KV339 - Vesperae solennes de Confessore – W.A.MOZART
- Sonates d'Eglise K 328 et K 336 – W.A.MOZART
- Messe du Couronnement K317 - Krönungsmesse – W.A. MOZART
avec
- l’orchestre Saint Colomban de Luxeuil en formation baroque : 18 musiciens : 9 cordes (6 violons, 2 violoncelles, 1 contrebasse), 1 timbalier, 7 vents (2 hautbois, 2 trompettes, 2 cors et 1 basson) +1 organiste
- l’Ensemble Vocal du Pays de Thann (EVPT)
- et 4 solistes :
- Théophanie KELLER, soprano
- Marie CAMILLERI, alto
- Gabriel BOILEAU CLOUTIER, ténor
- Jean MOISSONNIER, basse
Direction Michèle HUSS pour le chœur et pour l’orchestre
Théophanie Keller (soprano)
Théophanie Keller a fait des études de chant au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Malcolm Walker et d’Allemand à la faculté de Strasbourg.
Acheteuse de profession, elle a toujours su allier vie professionnelle et musique.
Elle a chanté dans le Chœur de l’OPS, l’ensemble vocal Voix de Strass, la Chorale et le Madrigal de la Cathédrale de Strasbourg ainsi que le Chœur de l’Opéra du Rhin.
Elle s’est produite en récital ou en soliste, entre autres avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.
Depuis près de 20 ans, elle a plaisir à retrouver régulièrement l’Ensemble Vocal du Pays de Thann, notamment pour le Requiem Allemand de Brahms, la Messe en Ut mineur et le Requiem de Mozart.
Elle a ouvert son répertoire à la chanson française, au jazz et à la variété avec Coffee Potes, Dorli’sings et 4K, l’ensemble vocal et instrumental qu’elle a fondé avec son mari Manuel et leurs enfants Lia et Timéo.
Marie Camilleri (alto)
Après l'obtention de sa médaille au CRR de Dijon, la mezzo Marie Camilleri obtient son Diplôme d’État de professeur de chant, sa Licence de musicologie et son Diplôme National Supérieur des Professionnels de la Musique à l’École Supérieure de Musique de Dijon auprès de Jean-Paul et Agnès Mellon.
Elle intègre le chœur de l'opéra de Dijon, puis le chœur de l'opéra du Rhin.
Elle obtient un Master 2 à la Haute École des Arts du Rhin.
Elle enseigne depuis 2016 au conservatoire de Saint-Louis.
Elle est membre depuis 2016 de l'Ensemble Vocal Exosphere dirigé par Jean-Philippe Billmann mais aussi de l'Ensemble La Sportelle dirigé par Laetitia Corcelle.
Elle est invitée dans de prestigieux festivals comme le Festival de Saintes par Hervé Niquet, la Nuit de la Voix par la fondation Orange, le festival des Sommets musicaux par Renaud Capuçon, le Festival Via Eterna au Mont-Saint Michel, le Festival Sacrée Musique...
Gabriel Boileau Cloutier (ténor)
Originaire du Québec, Gabriel Boileau Cloutier se forme au chant lyrique et à l'art de la mélodie à l'université de Montréal sous la direction de la soprano Rosemarie Landry, du baryton John Fanning et du ténor Richard Margison.
Il y complète son Master en 2021.
Il s'envole ensuite vers la France où il complète en 2023 un cycle de spécialisation avec Mélanie Moussay au Conservatoire de Strasbourg.
Évoluant en tant que soliste et choriste, on a pu l'entendre récemment dans les chœurs de l'Opéra National du Rhin dans West Side Story et à l'Opéra National de Lyon dans Tannhäuser.
Il s'est produit dans la dernière année comme soliste avec divers ensembles régionaux dont L'Ensemble vocal de Strasbourg, Le Gradus Ad Musicam, La chorale Strasbourgeoise, Hortus Musicalis, Le festival La Voix des Forges et Le Bon Tempérament
Jean Moissonnier (basse)
Professeur des écoles de profession et chanteur par passion, Jean Moissonnier a été formé sur le plan vocal par Louis Bronner à Strasbourg.
Il a accumulé nombre d’expériences musicales en se produisant régulièrement en tant que soliste ou choriste dans différents ensembles vocaux et instrumentaux de la Région, notamment Le Tourdion (dir. Alain Sobczak) Ripieno (Daniel Leininger), Hortus Musicalis (Jean-Luc Iffrig), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), La Truite Lyrique et les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg (Hector Sabo), la maîtrise Ste Philomène de Haguenau (Nicolas Wittner), le chœur d’hommes Ekko (Clotilde Gaborit) …
Orchestre Saint-Colomban de Luxeuil
L'ensemble porte le nom de Saint Colomban en mémoire à cet illustre moine irlandais, fondateur du monastère de Luxeuil-les-Bains vers l'an 590.
Créé en 1992 à l'initiative de Claude JOURDAN, actuel chef de l'orchestre, l'Ensemble Saint Colomban propose une relecture libre et enthousiaste d’œuvres connues ou à découvrir destinées à un large public.
L'orchestre Saint Colomban réunissant des musiciens de haut niveau, est composé d'un orchestre symphonique, d'un orchestre de chambre et d'une formation de solistes.
Le répertoire symphonique instrumental comprend les grandes œuvres des XVIIIe et XIXe siècles, de musique moderne, de variété, de musique de films...
En ce qui concerne la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles), son répertoire comprend des œuvres de musique de chambre, des pièces instrumentales avec solistes et ensemble vocaux, des concertos, des suites d'orchestre, des cantates...
Chaque année des concerts baroques et symphoniques sont organisés en Franche-Comté ainsi que dans la région Grand Est. L'orchestre, accompagné par des solistes de renom, est régulièrement invité à participer à des festivals
L'Ensemble Saint Colomban s'est notamment produit à la Collégiale de Thann : Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach, Alexander's Feast de Haendel et Messe du Couronnement de Mozart. Ces œuvres ont été données en partenariat avec les chœurs locaux : Ensemble Vocal du Pays de Thann, Chœur des Rives de la Thur ou Petits Chanteurs de Thann.
La presse souligne régulièrement le perfectionnement de ses interprétations.
Ensemble Vocal du Pays de Thann
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann est composé d'une trentaine de choristes amateurs.
En près de trente années d'existence et plus de 230 concerts, il s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, allant du baroque à l’époque contemporaine : Magnificat de Bach, Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Gloria de John Rutter, Berliner Messe d’Arvo Pärt, Requiem for the Living de Dan Forrest...
Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance, programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert ou encore aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XX e siècle (Fauré, Debussy, Ravel, Saint-Saëns...) en collaboration avec le Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse.
Sous l’égide de l’AROC, et ce pour le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Ensemble Vocal du Pays de Thann avait interprété, le 11 novembre 2018, le Requiem de Mozart en collaboration avec la Kantorei de Fellbach (Allemagne) et l’orchestre Sinfonia 2 de Stuttgart. Ce concert Franco allemand était dédié à la mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale.
La direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée par Michèle Huss.
Michèle Huss est titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux. Elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral et la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.
C’est en pédagogue passionnée qu’elle a toujours eu comme objectif d’emmener les musiciens amateurs, chanteurs, chœurs, vers la meilleure approche de la perfection, tout en veillant à l’épanouissement de l’individu dans la pratique musicale collective.
Ce concert clôturera la journée JDF24 (Voir le site internet www.jdf24) en présence de SAS Albert II de Monaco et de nombreuses personnalités.