Pour l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Max REGER

Dimanche 7 mai 2023 à 17H

L’Ensemble HORTUS MUSICALIS

  • Jean-Luc IFFRIG au grand orgue,
  • Clémence MILLET, soprano
  • Laura PHELUT, mezzo-soprano
  • Denis Lecoq, ténor
  • René SCHIRRER, basse

 Clémence Millet

clemence milletClémence Millet, soprano, grandit à Avignon où elle se forme en chant et en art lyrique.

Dès son plus jeune âge, elle intègre la Maîtrise de l’Opéra Théâtre d’Avignon.

Elle intègre ensuite l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg à la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Passionnée de pédagogie, elle suit un triple cursus et obtient en 2021 : le diplôme d’Etat de chant lyrique, le diplôme national supérieur de musicien professionnel et une licence en composition et interprétation musicale. Pendant 4 ans, elle chante avec le Chœur National des Jeunes en soliste et participe aux Choralies à Vaison la Romaine et au festival Europa Cantat, à Tallinn, en Estonie.

Aujourd’hui en master de chant lyrique dans la classe de Mélanie Moussay, elle continue de développer son réseau artistique dans la région que ce soit en tant que soliste,
Elle a chanté avec l’ensemble Duodecim à la Cathédrale de Strasbourg (Messe de la libération, 2022) et avec l’ensemble Hanatsu Miroir, « Drumming » de Steve Reich (2022).

Laura PHELUT

laura phelut

Laura PHELUT, alto, découvre le chant lyrique au CRR de Lyon, en parallèle à une Licence de Musicologie à l'Université de Saint- Étienne.

Au cours de la saison 2013/2014, elle intègre les chœurs de l'Opéra National de Lorraine, dans le cadre du CFA des Arts de la Scène de Nancy.

Elle obtient en mai 2016 le Diplôme d’Études Musicales au CRR de Strasbourg dans la classe de Silvana Torto, avant de se perfectionner auprès d'Inna Jeskova.

Au cours de sa formation, elle a suivi les master classes des artistes lyriques Delphine Collot, Robert Expert, Philippe Jaroussky, François Leroux et Karl-Peter Kammerlander. Passionnée par la pédagogie, elle obtient en juin 2018 le Diplôme d’État de professeur de chant au Pôle Musique et Danse de Metz.

Depuis septembre 2018, elle enseigne le chant à l’École municipale de musique d’Erstein.

Denis LECOQ

denis lecoq

 

Denis LECOQ, ténor, a fait ses études de chant au Conservatoire de Colmar.

Il s’est ensuite perfectionné auprès de Leonardo Pezzino, Marie-Josée Dolorian et Robert Dumé. Il a reçu les conseils de Michel Laplénie et Hans-Michael Beuerle à l’occasion de Master classes.

Après deux années passées comme choriste professionnel au sein du Grand Théâtre de Metz, il a fait le choix de réorienter sa carrière vers le management culturel tout en continuant à se produire régulièrement en tant que soliste en oratorio et comme choriste dans les meilleurs ensembles vocaux amateurs de la région et du Bade-Wurttemberg.

 

René SCHIRRER

rene schirrerRené SCHIRRER, basse, aborde le chant à Strasbourg, se perfectionne à la Musikakademie de Bâle et au Mozarteum de Salzburg.

Il débute comme soliste dans la troupe de l’Opéra de Lyon.

Il poursuit sa carrière dans de nombreux théâtres tels que Genève, Montréal, Toulouse, Montpellier, Tours, Bordeaux, Paris, Lille et se produit très régulièrement à l’Opéra du Rhin à Strasbourg.

Il a participé à des enregistrements discographiques marquants, parmi lesquels : Anacréon, Castor et Pollux, de Rameau avec William Christie, Tamerlano de Haendel, Scylla et Glaucus de Leclair avec Gardiner, La Damnation de Faust de Berlioz avec Casadesus, Didon et Enée avec Dutoit...

L’oratorio et le Lied, la musique ancienne en général, représentent pour lui un domaine de prédilection.
 

Jean-Luc Iffrig

jean-luc iffrig Jean-Luc Iffrig a pour formation de base celle d’un clavieriste dans le sens du XVIIe siècle.

Il a fait ses études d’orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Bemard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen).

Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d’Europe avec beaucoup de succès.

Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier.

Il a en enregistré un CD sur l’orgue de Roeschwoog en Alsace « Noël au jardin » qui a eu une très belle réception. Parallèlement, il dirige l’Ensemble Hortus Musicalis qui se produit régulièrement dans la région dans un répertoire allant du Moyen-Âge à la période contemporaine. 
 

Au programme

  • Orgue : Toccata op 59
  • Vier Marienlieder für gemischten Chor mit Orgelbegleitung Op.61
  • Zwölf geistliche Lieder, Opus 137, für eine Singstimme
  • Orgue : Phantasie über BACH Opus 46
  • Vier Marienlieder für Sopran und Alt (oder Tenor und Bass) Opus 61
  • Orgue : Weihnachten Opus 145 n3
  • Choralkantate für Solo-alt, gemischten Chor und Orgel (Opus posth)

Voir la plaquette de présentation...

HortusMusicalis2
HortusMusicalis1