- Dimanche 17 mars 2024 à 17H - « MOZART, Lumière pour l'Europe »
Solistes : Théophanie Keller soprano, Marie Camilleri alto, Gabriel Boileau Cloutier ténor, Jean Moissonnier basse
Ensemble Vocal du Pays de Thann (Chef de Choeur Michèle Huss)
Orchestre Saint-Colomban de Luxeuil (dir. Claude Jourdan) - Dimanche 12 mai 2024 à 17H - « L'Europe en Majesté »
Wolfgang CAPEK, titulaire des grandes orgues de la Augustinenkirche de Vienne (Autriche) - Dimanche 22 septembre 2024 à 17H30
« Concert à quatre mains »
Olivier LATRY et Shin Young LEE
Informations
Programme de l'année 2024
Pourquoi avoir complété le grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard ?
- La Trompette 16’ du grand orgue (premier clavier) apporte la gravité et la majesté au choeur d’anches de ce clavier. C’est aussi, de par son harmonie spécifique (ronde et chaleureuse) un jeu de mélange qui vient colorer le plenum, accentuant le détail de la polyphonie.
- La Trompette 8’ du positif (deuxième clavier) est un jeu de transition dans la progression du crescendo romantique , notamment parfaitement adapté à la littérature de César Franck . Elle apporte à ce clavier la puissance intermédiaire entre le batterie d’anches du grand orgue (premier clavier) et du grand choeur (troisième clavier) , permettant d’avoir cette couleur typique de l’orgue romantique.
- enfin la Fugara du récit expressif (quatrième clavier) est un jeu de mélange gambé , complément indispensable de la Gambe 8’ et de la Voix Céleste 8’, octroyant à cette ensemble générant la douceur éthérée de l’instrument , une forme de luminosité discrète et aérienne
Historique de l'AROC
En 1984, l’orgue Martin Rinckenbach de la Collégiale, endommagé par les 2 guerres mondiales et l’usure du temps, était devenu injouable.
Sa rénovation devenait urgente et, pour réunir les fonds nécessaires (très importants), Maître Francis BOCKEL décida, sur la demande du Maire Pierre Schiele, de créer l’AROC (à l’époque, « Association pour la Rénovation des Orgues de la Collégiale »).
Aidez l'AROC et réduisez vos impots !
Faites un don à l'AROC et réduisez vos impôts (reçu fiscal en retour)
Etablissez votre chèque à l'ordre de "AROC Thann"
Et faites le parvenir à l'adresse de l'Association :
Association AROC
Hôtel de Ville de Thann
1 place Joffre - 68800 THANN
Pensez aussi à préciser votre nom, prénom et adresse, s'ils devaient être différents à ceux figurant sur le chèque, pour l'établissement du certificat fiscal. Merci.
Télécharger le formulaire type d’accompagnement de votre don en cliquant ici...
Concert de Septembre 2023 : Modification de date
Le concert initialement prévu le 10 septembre 2023 a été décalé au 24 septembre.
Noêl Romantique
Dimanche 10 décembre 2023
Pour ce concert à l’approche de Noël, l’AROC a invité Damien SIMON, titulaire des grandes orgues à la Cathédrale et à l’église St Paul de Strasbourg.
Il sera associé à l’Ensemble Vocal du Pays de Thann, chœur bien connu localement, sous la direction de Michèle Huss.
Ces artistes se réjouissent de présenter un programme dans l’esprit de la Pastoralmesse de Karl Kempter (1817 - 1871), créée dans la Nuit de Noël 1851 en la Cathédrale d’Augsbourg.
Damien SIMON
DAMIEN SIMON a étudié l’orgue avec André STRICKER au Conservatoire National de Région de Strasbourg puis avec Jean BOYER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (1ER Prix) avec mention très bien. En outre, il a bénéficié de l'enseignement de Michel CHAPUIS lors de nombreuses académies d'été.
Par ailleurs, ses études de clavecin et de musique ancienne avec Aline ZYLBERAJCH et Martin GESTER au Conservatoire National de Région de Strasbourg ont été récompensées par une médaille d'or en1996.
Damien SIMON est lauréat de plusieurs concours internationaux. En 1991, on lui décerne le Prix de l'Académie Internationale de Musique du Comminges.
En 1995, il est lauréat du Concours International de l’Orgue Suisse et en 1997, il remporte un premier prix de virtuosité à l’unanimité au Concours International d’Orgue de Lorraine ainsi qu’un second prix au Concours International de Musique Ancienne de Bruges.
D’autre part, il a obtenu une licence, une maîtrise et un Diplôme d’Etudes Approfondies de Musicologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne actuellement l'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.
En outre, il est organiste titulaire de l’Eglise St-Paul ainsi que des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg et assure la direction musicale de l’ensemble vocal Variations.
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann est composé d'une trentaine de choristes amateurs.
En près de trente années d'existence et plus de 230 concerts, il s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, allant du baroque à l’époque contemporaine : Magnificat de Bach, Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Gloria de John Rutter, Berliner Messe d’Arvo Pärt, Requiem for the Living de Dan Forrest...
Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance, programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert ou encore aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XX e siècle (Fauré, Debussy, Ravel, Saint-Saëns...).
Sous l’égide de l’AROC, et ce pour le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Ensemble Vocal du Pays de Thann avait interprété, le 11 novembre 2018, le Requiem de Mozart en collaboration avec la Kantorei de Fellbach (Allemagne) et l’orchestre Sinfonia 2 de Stuttgart.
La direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée par Michèle Huss. Titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux, elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral et la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.
Programme
- Orgue et chœur :
Karl KEMPTER (1819-1871), Pastoralmesse, organiste Damien Simon - Chœur :
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847), Advent und Weihnachten Sprüche, Veni Domine.
Joseph Gabriel RHEINBERGER (1839-1901), Motets pour l'Avent: RorateCaeli, Ex Sion, Qui sedes.
Max REGER, (1873-1916), Weihnachten Motetten - Orgue :Damien Simon
Œuvres de César Franck, Gaston Adolphe Merkel, Clément Loret, Alexandre Guilmant.
Concert inaugual de l'orgue complet
Dimanche 12 novembre 2023
Aujourd’hui, le grand Rinckenbach-Aubertin-Gaillard est complet avec 55 jeux et 3836 tuyaux (voir l'article sur l'historique... et pourquoi avoir complété l'orgue...).
L’inauguration de l’orgue complet aura lieu le dimanche 12 novembre à 17h et sera jouée par l’organiste Thierry ESCAICH.
Thierry Escaich
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la musique contemporaine et l'un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Les trois éléments de l'art d'Escaich sont inséparables, ce qui lui permet de s'exprimer au plus haut niveau en tant qu'interprète, créateur et virtuose.
Escaich compose des œuvres dans de nombreux genres et formes, y compris l'opéra, la musique symphonique et la musique de chambre. Son catalogue compte plus de 100 œuvres qui, par leur lyrisme, la richesse de leurs harmonies et leur énergie rythmique, ont attiré un large public. S'inscrivant dans la lignée française de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et imprégnée de références à la musique contemporaine, au jazz, à la musique populaire et à la musique spirituelle, l'univers sonore particulier de la musique d'Escaich est ancré dans une dynamique rythmique obsessionnelle et une architecture convaincante. Les œuvres d'Escaich sont jouées par les plus grands orchestres d'Europe et d'Amérique du Nord et par des musiciens tels que Lisa Batiashvili, François Leleux, Andris Nelsons, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer.
Parmi les œuvres majeures du catalogue d'Escaich figurent la Chaconne pour orchestre, l'oratorio Le Dernier Évangile et un double concerto pour violon et violoncelle, Miroir d'ombres. Son premier opéra Claude, sur un livret de Robert Badinter d'après Claude Gueux de Victor Hugo, a été créé à l'Opéra de Lyon en mars 2013 avec un grand succès, suivi d'un deuxième opéra complet, Shirine, créé à l'Opéra de Lyon en mai 2022. Son opéra de chambre, Point d'orgue, a été créé sur commande par l'Opéra National de Bordeaux et l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en 2022. Parmi les nouvelles œuvres récentes, citons un concerto pour flûte, créé par l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, un concerto pour piano, Études symphoniques, pour Seong-Jin Cho et l'Orchestre philharmonique tchèque, et un concerto pour violoncelle pour Gautier Capucon, commandé par le Gewandhaus zu Leipzig et l'Orchestre symphonique de Boston.
Les œuvres pour orgue sont une caractéristique importante de la musique d'Escaich et sont interprétées par des organistes du monde entier, y compris des œuvres solistes et de chambre, trois concerti et le poème symphonique La Barque solaire pour orgue et orchestre. Le concerto pour orgue n° 1 d'Escaich a été sélectionné par Gramophone comme l'un des points forts du répertoire des concertos pour orgue : "Son concerto exploite toutes les gammes sonores et colorées de l'orchestre et de l'orgue dans cette œuvre palpitante en trois mouvements, le deuxième mouvement s'élevant jusqu'à un point culminant impressionnant qui n'est surpassé que par la coda fracassante du finale. Escaich a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2022 et s'est également produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique royal, l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, Concerto Budapest, et a été organiste et compositeur en résidence à la Dresdner Philharmonie au cours de la saison 22/23.
Thierry Escaich est l'un des ambassadeurs de la grande école française d'improvisation dans le sillage de Maurice Duruflé, auquel il a succédé comme organiste de Saint-Étienne-du-Mont à Paris. Il se produit en récital dans le monde entier, associant des pièces du répertoire à ses propres compositions et improvisations. Sa passion pour le cinéma l'a amené à donner des "ciné-concerts", des accompagnements improvisés à l'orgue et au piano pour des films muets tels que Le Fantôme de l'Opéra et Metropolis.
L'un des temps forts de la saison 2023/24 sera la création mondiale d'un nouveau concerto pour violon de Renaud Capucon, créé par l'Orchestre philharmonique de Munich et présenté en tournée à la Philharmonie de Paris, à l'Elbphilharmonie de Hambourg et au Musikverein de Vienne. L'orchestre philharmonique de Munich donnera également la première allemande du concerto pour piano Études symphoniques avec Seong-Jin Cho sous la direction de Semyon Bychkov, et la même semaine, Escaich interprétera un programme de musique de chambre avec des musiciens de l'orchestre. En mai 2024, une nouvelle œuvre concertante pour violon et orchestre sera créée au Concours Reine Elisabeth. Escaich se produira également en tant que soliste de concerto avec l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise au Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de Wrocław et l'Orchestre symphonique du Pacifique. Cette saison, Escaich se produira également en récital au Glasgow Cathedral Festival et à la St Mary's Episcopal Cathedral d'Édimbourg, à Collégiale Saint-Thiébaut à Thann, au Konzerthaus de Dortmund, au Brucknerhaus de Linz, au Festival de Forets et au Festival Kirchklang.
De nombreuses œuvres d'Escaich ont été enregistrées par Accord/Universal. En 2011, Les Nuits hallucinées a couronné sa résidence avec l'Orchestre national de Lyon et a reçu de nombreuses distinctions, dont un "Choc de l'année" décerné par le magazine Classica en tant qu'enregistrement exceptionnel de l'année. La première production de Claude est sortie en DVD (BelAir Classiques). Parmi les autres sorties, citons Baroque Song chez Sony Classical, Aria avec Richard Galliano, Fusion avec le Quatuor de saxophones Ellipsos et Cris avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.
Thierry Escaich a reçu cinq Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011, 2017 et 2022). Escaich continue d'enseigner la composition et l'improvisation au Conservatoire de Paris, où il a lui-même étudié et obtenu huit premiers prix. En 2013, il a eu l'honneur d'être nommé à l'Académie des Beaux-Arts de Paris ; en 2018, il a joué le rôle prestigieux de compositeur vedette au Festival Présences de Radio France à Paris.
Thierry Escaich est représenté par Intermusica.
Photos de Marie Rolland
Programme
- Bach: Fantaisie et fugue en sol min
- Mozart: Andante en Fa Maj
- Escaich: "Andante et Scherzo" improvisés
- Vierne: Romance et Final (extrait de la Symphonie IV
- Laurent Petitgirard: Envols Souterrains
- Widor: Adagio et Toccata (extrait de la Symphonie V)
- Arvo Part: Pari Intervallo
- Escaich: Improvisation sur deux thèmes donnés
Mozart, lumière pour l'Europe
Dimanche 17 mars 2024
« Mozart, Lumière pour l’Europe »
Concert de clôture de la journée du dimanche 17 mars 2024 (www.jdf24), à 17h à la collégiale de Thann.
Programme Musical
- Vêpres d'un confesseur KV339 - Vesperae solennes de Confessore – W.A.MOZART
- Sonates d'Eglise K 328 et K 336 – W.A.MOZART
- Messe du Couronnement K317 - Krönungsmesse – W.A. MOZART
avec
- l’orchestre Saint Colomban de Luxeuil en formation baroque : 18 musiciens : 9 cordes (6 violons, 2 violoncelles, 1 contrebasse), 1 timbalier, 7 vents (2 hautbois, 2 trompettes, 2 cors et 1 basson) +1 organiste
- l’Ensemble Vocal du Pays de Thann (EVPT)
- et 4 solistes :
- Théophanie KELLER, soprano
- Marie CAMILLERI, alto
- Gabriel BOILEAU CLOUTIER, ténor
- Jean MOISSONNIER, basse
Direction Michèle HUSS pour le chœur et pour l’orchestre
Théophanie Keller (soprano)
Théophanie Keller a fait des études de chant au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Malcolm Walker et d’Allemand à la faculté de Strasbourg.
Acheteuse de profession, elle a toujours su allier vie professionnelle et musique.
Elle a chanté dans le Chœur de l’OPS, l’ensemble vocal Voix de Strass, la Chorale et le Madrigal de la Cathédrale de Strasbourg ainsi que le Chœur de l’Opéra du Rhin.
Elle s’est produite en récital ou en soliste, entre autres avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz.
Depuis près de 20 ans, elle a plaisir à retrouver régulièrement l’Ensemble Vocal du Pays de Thann, notamment pour le Requiem Allemand de Brahms, la Messe en Ut mineur et le Requiem de Mozart.
Elle a ouvert son répertoire à la chanson française, au jazz et à la variété avec Coffee Potes, Dorli’sings et 4K, l’ensemble vocal et instrumental qu’elle a fondé avec son mari Manuel et leurs enfants Lia et Timéo.
Marie Camilleri (alto)
Après l'obtention de sa médaille au CRR de Dijon, la mezzo Marie Camilleri obtient son Diplôme d’État de professeur de chant, sa Licence de musicologie et son Diplôme National Supérieur des Professionnels de la Musique à l’École Supérieure de Musique de Dijon auprès de Jean-Paul et Agnès Mellon.
Elle intègre le chœur de l'opéra de Dijon, puis le chœur de l'opéra du Rhin.
Elle obtient un Master 2 à la Haute École des Arts du Rhin.
Elle enseigne depuis 2016 au conservatoire de Saint-Louis.
Elle est membre depuis 2016 de l'Ensemble Vocal Exosphere dirigé par Jean-Philippe Billmann mais aussi de l'Ensemble La Sportelle dirigé par Laetitia Corcelle.
Elle est invitée dans de prestigieux festivals comme le Festival de Saintes par Hervé Niquet, la Nuit de la Voix par la fondation Orange, le festival des Sommets musicaux par Renaud Capuçon, le Festival Via Eterna au Mont-Saint Michel, le Festival Sacrée Musique...
Gabriel Boileau Cloutier (ténor)
Originaire du Québec, Gabriel Boileau Cloutier se forme au chant lyrique et à l'art de la mélodie à l'université de Montréal sous la direction de la soprano Rosemarie Landry, du baryton John Fanning et du ténor Richard Margison.
Il y complète son Master en 2021.
Il s'envole ensuite vers la France où il complète en 2023 un cycle de spécialisation avec Mélanie Moussay au Conservatoire de Strasbourg.
Évoluant en tant que soliste et choriste, on a pu l'entendre récemment dans les chœurs de l'Opéra National du Rhin dans West Side Story et à l'Opéra National de Lyon dans Tannhäuser.
Il s'est produit dans la dernière année comme soliste avec divers ensembles régionaux dont L'Ensemble vocal de Strasbourg, Le Gradus Ad Musicam, La chorale Strasbourgeoise, Hortus Musicalis, Le festival La Voix des Forges et Le Bon Tempérament
Jean Moissonnier (basse)
Professeur des écoles de profession et chanteur par passion, Jean Moissonnier a été formé sur le plan vocal par Louis Bronner à Strasbourg.
Il a accumulé nombre d’expériences musicales en se produisant régulièrement en tant que soliste ou choriste dans différents ensembles vocaux et instrumentaux de la Région, notamment Le Tourdion (dir. Alain Sobczak) Ripieno (Daniel Leininger), Hortus Musicalis (Jean-Luc Iffrig), La Chapelle Rhénane (Benoît Haller), La Truite Lyrique et les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg (Hector Sabo), la maîtrise Ste Philomène de Haguenau (Nicolas Wittner), le chœur d’hommes Ekko (Clotilde Gaborit) …
Orchestre Saint-Colomban de Luxeuil
L'ensemble porte le nom de Saint Colomban en mémoire à cet illustre moine irlandais, fondateur du monastère de Luxeuil-les-Bains vers l'an 590.
Créé en 1992 à l'initiative de Claude JOURDAN, actuel chef de l'orchestre, l'Ensemble Saint Colomban propose une relecture libre et enthousiaste d’œuvres connues ou à découvrir destinées à un large public.
L'orchestre Saint Colomban réunissant des musiciens de haut niveau, est composé d'un orchestre symphonique, d'un orchestre de chambre et d'une formation de solistes.
Le répertoire symphonique instrumental comprend les grandes œuvres des XVIIIe et XIXe siècles, de musique moderne, de variété, de musique de films...
En ce qui concerne la musique baroque (XVIIe et XVIIIe siècles), son répertoire comprend des œuvres de musique de chambre, des pièces instrumentales avec solistes et ensemble vocaux, des concertos, des suites d'orchestre, des cantates...
Chaque année des concerts baroques et symphoniques sont organisés en Franche-Comté ainsi que dans la région Grand Est. L'orchestre, accompagné par des solistes de renom, est régulièrement invité à participer à des festivals
L'Ensemble Saint Colomban s'est notamment produit à la Collégiale de Thann : Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach, Alexander's Feast de Haendel et Messe du Couronnement de Mozart. Ces œuvres ont été données en partenariat avec les chœurs locaux : Ensemble Vocal du Pays de Thann, Chœur des Rives de la Thur ou Petits Chanteurs de Thann.
La presse souligne régulièrement le perfectionnement de ses interprétations.
Ensemble Vocal du Pays de Thann
L’Ensemble Vocal du Pays de Thann est composé d'une trentaine de choristes amateurs.
En près de trente années d'existence et plus de 230 concerts, il s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, allant du baroque à l’époque contemporaine : Magnificat de Bach, Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Gloria de John Rutter, Berliner Messe d’Arvo Pärt, Requiem for the Living de Dan Forrest...
Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance, programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert ou encore aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XX e siècle (Fauré, Debussy, Ravel, Saint-Saëns...) en collaboration avec le Jeune Chœur du Conservatoire de Mulhouse.
Sous l’égide de l’AROC, et ce pour le centième anniversaire de l'Armistice de 1918, l'Ensemble Vocal du Pays de Thann avait interprété, le 11 novembre 2018, le Requiem de Mozart en collaboration avec la Kantorei de Fellbach (Allemagne) et l’orchestre Sinfonia 2 de Stuttgart. Ce concert Franco allemand était dédié à la mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale.
La direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann est assurée par Michèle Huss.
Michèle Huss est titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux. Elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral et la Direction de Chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.
C’est en pédagogue passionnée qu’elle a toujours eu comme objectif d’emmener les musiciens amateurs, chanteurs, chœurs, vers la meilleure approche de la perfection, tout en veillant à l’épanouissement de l’individu dans la pratique musicale collective.
Ce concert clôturera la journée JDF24 (Voir le site internet www.jdf24) en présence de SAS Albert II de Monaco et de nombreuses personnalités.
Sous-catégories
L'Association Nombre d'articles : 4
Activités Nombre d'articles : 66
Présentation Concerts Nombre d'articles : 58
Retour sur nos Concerts Nombre d'articles : 6
Images, vidéos ou enregistrements audios de nos différents concerts