Dimanche 22 septembre 2024
Concert à 4 mains : Olivier LATRY et Shin-Young LEE
Shin-Young LEE
Lors de ses performances, Shin-Young LEE se connecte avec son public par son fort engagement spirituel et musical, et par l'originalité de sa programmation qui combine souvent à la fois répertoire d'orgue et transcriptions.
Elle s’est fait entendre sur les cinq continents dans de nombreuses salles de concerts (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Auditorium de Radio France, Walt Disney Hall de Los Angeles, Zaryadye à Moscou, Maison symphonique de Montréal, Stavanger Concert Hall, Auditorium de Lyon, Dortmund Concert Hall, Nüremberg Meistersinger Hall, Sejong Art Hall de Seoul, Meyerson Symphony Center of Dallas, Gulanyu Organ Museum of China) et dans des lieux prestigieux tels que Notre Dame de Paris, l’Oratoire de St. Joseph à Montréal, la Cathédrale de Genève, l’Université de Pretoria, le festival d’Haarlem...
Shin-Young LEE est fréquemment invitée pour jouer en soliste avec orchestre et s’est également produite dans des festivals tels que Lahti Organ Festival, Festival Musica, Bodø Festival, Festival International de Chartres, Festival of Sacred Arts (Reykjavik), Festival Bach de Montréal, Festival de Haarlem.
Par ailleurs, elle reçoit régulièrement des invitations à siéger dans des jurys de concours internationaux, et à donner des masterclasses qu’elle accepte avec joie pour transmettre aux futures générations l’art et la passion qui l’animent. C’est ainsi qu’elle sera « guest artist » à l’université de Yale à l’automne 2024.
Soit sur commande ou de sa propre initiative, elle réalise un intense travail de transcriptions de musique des compositeurs tels que Bach, Saint-Saëns, Borodine, Ravel, Prokofiev... L’un de ses derniers travaux, « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, est paru chez le légendaire éditeur Schott, et a fait l’objet d’une vidéo (disponible sur YouTube) réalisée sur l’orgue de Radio France.
On peut également l’entendre à travers ses enregistrements : « Transprovisations », sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et Stravinsky (le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry).
Domiciliée à Paris, Shin-Young LEE est née en Corée du Sud, issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer le piano à l’âge de quatre ans et l’orgue à seize ans, qu’elle a étudié à l’Université Yonsei de Séoul, à la Schola Cantorum et au CNSM de Paris.
Olivier Latry
Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’oeuvres nouvelles.
Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre National de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.
Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, l’Elbphilharmonie de Hamburg, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Zaryadye Hall de Moscou, le Bridgewater Hall de Manchester, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles.
Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Wiener Symphoniker, NHK Symphony Orchestra, Münchner Philharmoniker, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Alain Altinoglu, Kent Nagano, Edo de Waart, ou Jukka-Pekka Saraste.
Olivier est organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 24-25, pour la quatrième fois depuis 2017.
Parmi les événements marquant ces deux dernières saisons, Olivier a créé la Symphonie Concertante pour orgue d’Esa-Pekka Salonen, dirigée par ce dernier, en Finlande avec le Finnish Radio Symphony Orchestra, en France avec l’Orchestre de Paris, et en Allemagne avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.
Ces dernières années, Olivier a également créé « Waves » de Pascal Dusapin avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre de la Suisse Romande. Parmi d’autres créations ces dernières années on peut également citer « Maan Varjot » de Kaija Saariaho, « Ascending Lights » de Michael Gandolfi, les « Quatre visages du temps », roisième concerto pour orgue de Thierry Escaich, ou encore un concerto de Benoît Mernier.
Son fort aaachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de projets majeurs dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’oeuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux
autres enregistrements figure la Symphonie n.3 de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a ensuite enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.
En 2017, il enregistre un disque chez Warner Classics sur le nouvel orgue de la Philharmonie de Paris.
En mars 2019 il débute une collabora;on avec La Dolce Volta, avec un album proposant des oeuvres de Bach enregistrées au grand orgue de Notre Dame de Paris. Avec ce même label, il publie un album enregistré à la Philharmonie de Paris, qui sort en 2021 sous le nom de « Liszt : Inspirations ».
Cette même année paraît également un livre d’entre;ens avec Stéphane Friédérich, « A l’orgue de Notre Dame » (Salvator), également traduit en anglais et allemand (Butz-Verlag), dans lequel il dépeint le lien étroit qui unit l’art musical à la liturgie en racontant les différentes faceaes de sa vie d’organiste.
Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au CNSM de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et dis;nc;ons dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010.
De 2019 à 2026, il est artiste en résidence « William T. Kemper » à la University of Kansas à Lawrence, USA.
Programme Musical
- Eugène GIGOUT (1844 – 1925) :
Grand Chœur dialogué
(Olivier LATRY)
- Jean-Philippe RAMEAU (1683 – 1764) :
Danse des Sauvages des « Indes Galantes »
(Transcription Olivier Vernet et Cédric Meckler)
(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)
- Johann-Sebastian BACH (1685 – 1750) :
Choral « Wachet auf, ruft uns die Stimme » BWV 654
(Olivier LATRY)
Concerto Brandebourgeois n° 2 en Fa Majeur BWV 1047
- Allegro
- Andante
- Allegro assai
(Transcription Max Reger)
(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)
- Alexandre BORODINE (1833 – 1887) :
Danses polovtsiennes
(Transcription Shin-Young LEE)
- Gustav-Adolf MERKEL :
Sonate en Ré mineur
- Allegro moderato
- Adagio
- Allegro con fuoco, più moderato, fuga
(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)