Dimanche 2 avril 2023 à 17H
Célestin GUÉRIN (Trompette) - Shin Young LEE (Orgue)
Célestin GUÉRIN
Célestin Guérin, est né en 1992 dans l’Essonne, il débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans.
Il est l’élève d’Ibrahim Maalouf, puis de Gérard Boulanger, trompettiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avant d’entrer au CNSM de Paris, dans la classe de Clément Garrec et Pierre Gillet, tous deux trompettistes à l’Opéra National de Paris.
Auprès de ses deux professeurs, il se spécialise dans le répertoire d’orchestre, lui donnant ainsi l’occasion de se produire avec des orchestres tels que l’Opéra National un de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre de Chambre de Paris.
Au cours de sa scolarité, il se rend également en échange ERASMUS dans la classe de
Reinhold Friedrich en Allemagne, pour se perfectionner dans le répertoire concertant.
En 2016, il obtient son diplôme de Master mention très bien à l’unanimité, et devient membre du Verbier Festival Orchestra, sous la direction artistique de Valery Gergiev.
En automne 2017, il est lauréat de la première édition du concours international Eric Aubier à Rouen. Quelques semaines plus tard, il est nommé trompette solo de l’Orchestre National de Metz, dirigé par David Reiland.
L’année d’après, il remporte un second prix ainsi que le prix BR-Klassik Online au prestigieux concours de l’ARD de Munich.
Membre du sextuor de cuivres No Slide, il affectionne particulièrement le répertoire de musique de chambre, et se produit dans de nombreux festivals en France ou à l'international.
Intéressé par la facture instrumentale, il tisse des liens étroits avec le fabricant allemand Thein Brass, en devenant leur premier artiste français.
D’abord trompette solo de l’Orchestre National de Metz, il occupe maintenant ce même poste au sein de l’Orchestre de Paris, dirigé par Klaus Mäkelä et résident permanent de la Philharmonie.
Shin Young LEE
Née à Séoul, en Corée du Sud, Shin-Young Lee est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans.
Lors de ses concerts, Shin-Young LEE sait séduire ses auditeurs par son fort engagement spirituel et musical, et par l’originalité de ses programmes qui allient à la fois le répertoire original de l’orgue et les transcriptions.
Elle s’est fait entendre sur les cinq continents dans de nombreuses salles de concerts (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Berlin, Auditorium National de Madrid, Auditorium de Radio France, Walt Disney Hall de Los Angeles, Zaryadye à Moscou, Maison symphonique de Montréal, Stavanger Concert Hall, Auditorium de Lyon, Dortmund Concert Hall, Sejong Art Hall de Seoul, Meyerson Symphony Center of Dallas, Gulanyu Organ Museum of China) et dans des lieux prestigieux tels que Notre Dame de Paris, l’Oratoire de St. Joseph à Montréal, la Cathédrale de Genève, l’Université de Pretoria…
Elle s’est produite dans des festivals tels que Lahti Organ Festival, Festival Musica, Bødø Festival, Festival International de Chartres, Festival of Sacred Arts (Reykjavik), Festival Bach de Montréal, Festival de Haarlem, Festival « Toulouse les orgues ».
Les orchestres parisiens (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris et Orchestre National de France) font régulièrement appel à elle.
Elle a ainsi joué sous la direction de John-Elliott Gardiner, Myung-Whun Chung, Mikko Frank, Nathalie Stutzmann, Barbara Hannigan, Krzysztof Urbanski, interprétant un vaste répertoire, de la musique classique à la musique de film en passant par l’opéra, au Festival de Saint-Denis, au Théâtre antique d’Orange, au Théâtre des Champs-Elysées, au Festival de Pâques à Aix en Provence, etc.
Par ailleurs, elle reçoit régulièrement des invitations à siéger dans des jurys de concours internationaux, et à donner des masterclasses qu’elle accepte avec joie pour transmettre aux futures générations l’art et la passion qui l’animent.
Soit sur commande ou de sa propre initiative, elle réalise un intense travail de transcriptions de musique des compositeurs tels que Bach, Saint-Saëns, Borodine, Ravel, Prokofiev… L’un de ses derniers travaux, « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, est paru chez le légendaire éditeur Schott, et a fait l’objet d’une vidéo (disponible sur YouTube) réalisée sur l’orgue de Radio France.
On peut également l’entendre à travers ses enregistrements : « Transprovisations », sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et Stravinsky (le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry).
Domiciliée à Paris, Shin-Young LEE est née en Corée du Sud, issue d’une famille de musiciens. Elle a commencé à jouer le piano à l’âge de quatre ans et l’orgue avec Dong-Lim Min. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Tong-Soon Kwak, Jean-Paul Imbert, Michel Bouvard, Olivier Latry et Jean Guillou.
Au programme
- Chaconne BWV 1004
Transcription de H. Messerer / J. S. Bach
Orgue - Oblation / Jean - Charles Gandrille
Orgue + Trompette - Aquarium, Cygne ( Extraits du Carnalval des animaux - Transcription de Shin-Young LEE ) / C. Saint-Saëns
Orgue Seul - Vocalise / S. Rachmaninov
Orgue + Trompette - Mon coeur s’ouvre à ta voix ( extrait de Samson et Dalila - Transcription de Shin-Young LEE ) / C. Saint-Saëns
Orgue Seul - Concerto pour trompette / A. Marcello
Orgue + Trompette