Dimanche 22 mai 2022
A l’orgue : Quentin GUÉERILLOT
Au violon : Hugues BORSARELLO
Quentin GUERILLOT
Originaire de Mulhouse, Quentin GUÉRILLOT fait ses études au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris auprès de grands Maîtres tels que Michel BOUVARD et Olivier LATRY pour l’orgue, Olivier BAUMONT pour le clavecin, Thierry ESCAICH et Pierre PINCEMAILLE pour l’écriture et l’improvisation et obtient 7 premiers prix.
Elève de Vincent WARNIER, il suit également de nombreuses classes de Maîtres avec Louis ROBILLARD, Bernhard HAAS, Andreas STAIER et Christophe ROUSSET.
Il a travaillé le répertoire organistique italien avec le célèbre organiste et musicologue Andrea MACINANTI.
Passionné par les sources musicologiques et les traités anciens, il se spécialise en tant que chef d’orchestre-continuiste auprès de Leonardo GARCIA Alarcon à la HEM de Genève.
En mai éà& !, à 25 ans, il devient sur concours organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Cathédrale-Basilique de St Denis où il succède à son mentor, Pierre Pincemaille.
Il est devenu directeur artistique de la saison des concerts d’orgue de la Cathédrale et se produit régulièrement en soliste dans le cadre du festival de St Denis, notamment avec Khrystyna SARKSYAN ET David Guerrier.
Il joue régulièrement sous la direction de chefs prestigieux tels que Mathias PINTSCHER, Marko LETONJA ou Jukka-Pekka SARASTE à la Philharmonie de Paris ou au théâtre antique d’Orange.
Concertiste reconnu en Europe, il dédie son premier CD : « L’orgue chambriste, du salon à la salle de concert » au label « Initiale ». Il est unanimement salué par la critique spécialisée. (Choc de Classica).
Hugues BORSARELLO
« C'est inévitablement à Arthur Grumiaux que l'on songe en écoutant Hugues Borsarello jouer Mozart » Diapason (sept-2015).
Artiste éclectique, Hugues Borsarello est soliste, chambriste, premier violon du quatuor Volta, directeur musical et violon solo de La Follia orchestre de chambre d’Alsace, conseiller artistique et violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il entre à 20 ans comme supersoliste à l’Orchestre Metropolitain de Lisbonne. Il poursuit pendant dix ans cette expérience orchestrale avant de décider de se consacrer plus amplement à ses projets.
Ceux-ci l’emmène à se produire dans différents festivals comme « la folle journée » de Nantes, le festival du Périgord Noir… ainsi qu’à l’étranger, Barbican à Londres, NCPA à Bombay, Kioi Hall à Tokyo… Toutes ces expériences lui permettent de partager la scène avec entre autres François-René Duchâble, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alexander Markov…
En 2014 son intégrale des concertos de Mozart avec « La Follia, orchestre de chambre d’Alsace » qu’il dirige du violon est encensée par la critique, notamment le magazine Diapason qui n’hésite pas à la comparer à celles d’Arthur Grumiaux, référence dans ce répertoire.
En 2015 il fonde avec Laurent Manaud-Pallas, Arnaud Thorette et Gauthier Herrmann le quatuor Volta où il tient la partie de premier violon. Leur premier disque consacré aux quatuors de Mozart sort en juin 2016.
Il ne délaisse pas pour autant son expérience symphonique étant depuis 2015 le violon solo de l’Orchestre des concerts Lamoureux, ainsi que son conseiller artistique depuis 2016.
Artiste passionné de science et plus particulièrement d’acoustique, il tente de concilier ces deux mondes en concevant et en réalisant son matériel d’enregistrement et de reproduction sonore. L’enceinte « La Grande Castine » (décernée meilleure écoute du salon de Munich 2011 par StereoTimes) est entre autre le fruit de ce travail d’élaboration.
En 2012, il réalise avec le laboratoire d’acoustique musicale de l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Universités) une expérience ayant pour but la compréhension de la projection des violons anciens (Stardivari et Guarneri del Gesu) et modernes dans des conditions de sonate et de concerto avec orchestre.
Au programme
- Johann-Sebastian Bach (1685-1750) sonate pour violon et orgue BWV 1017 (largo alla Sicilianna - Allegro - Andante - Allegro)
- Fritz Kreisler (1875-1962) Prelude et Allegro pour violon et orgue
- Joseph Gabriel Rheinberger (1839-1901) suite op. 166 violon et orgue prélude et Moto perpetuo pour Felix Mendelssohn (1809-1847)
- Ouverture de Paulus transcription W. TH. Best/Q. Guérillot pour orgue
- Chaconne pour violon et orgue attribuée à Tomaso Antonio Vitali (1663-1745) arr. Benjamin Righetti
- Jean-Charles Gandrille (1982 - ) Près des fleuves de Babylone
- César Franck (1822-1890) Prélude fugue et variation (arr. pour violon et orgue Q. Guérillot)