Samedi 14 août 2021 : Voyage sur un air de Flûte de Pan
avec Francis ROUDIER au grand Orgue et Georges SCHMITT à la flûte de Pan.
Biographie de Francis ROUDIER
Parallèlement à des études musicales (harmonie, analyse, histoire de la musique) menées au C.R.R. de Saint-Maur-des-Fossés, Francis Roudier travaille l’orgue avec Georges Lartigau et le clavecin avec Gordon Murray tout en pratiquant la facture de clavecin dans l’atelier de Marc Ducornet.
Il continue ses études d’orgue auprès d’Odile Bailleux, puis au C.R.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Susan Landale d’où il sort diplômé.
Claveciniste au sein de l’Ensemble Atalante (2 flûtes à bec, viole de gambe et clavecin) avec lequel il donne de nombreux concerts partout en France, Francis Roudier accompagne régulièrement, sous la direction de Bernard Lablaude, le Chœur Lully (Musique pour les Funérailles de la Reine Mary de Purcell, Gloria de Vivaldi, Te Deum de Dettingen et Concerto pour orgue de Haendel, Motets de Bach, Requiem de Mozart...) et les Catovi Cantores (Didon et Enée de Purcell, Lamento d'Ariane et Litanies à la Sainte Vierge de Monteverdi, Messe pour la Nuit de Noël de Charpentier...).
Il prend part à de nombreuses productions de La Compagnie Baroque de Michel Verschaeve (concerts spectacles en costumes d'époque : Mozart et la Révolution Française, Une Messe de Mariage au Grand Siècle, Airs de cour et airs à boire, Ténèbres...).
Associant volontiers l'orgue à d'autres instruments, il apprécie d'accompagner en concert les violoncelles de Bertrand Malmasson et Johannes Le Pennec (DuoCelli), la harpe de Céline Mata et bien évidemment tous ses amis chanteurs.
Depuis quelques années, il est le fidèle compagnon de route de Georges Schmitt, virtuose de la flûte de Pan.
Pour mettre en valeur l'instrument dont il est titulaire à l'église Sainte-Jeanne d'Arc de Versailles (l'ancien orgue Erwin Muller du Studio 103 de la Maison de la Radio, 1964) Francis Roudier fonde l'association ARCOR et organise de nombreux concerts. Le Chœur et la Maîtrise de Radio France, les organistes Thierry Escaich, Eric Lebrun, Emmanuel Hocdé, Georges Lartigau, Vincent Warnier, Georges Delvallée, Pierre Méa, Paolo Oreni, Samuel Liégeon comptent, entre autres, parmi ses invités.
Il conçoit pour cet instrument un concert spectacle : "Le Grand Méchant Orgue", y donne "Pierre et le Loup" en ciné-concert et organise de nombreuses visites et séances pédagogiques pour rendre plus accessible ce mystérieux instrument.
Francis Roudier a participé à plusieurs enregistrements : avec l'Atelier de la Danse Populaire (Reels & Mixers), avec Les Petits Chanteurs de Versailles sous la direction Jean-François Frémont, avec le Rabbin Edmond Belhdeb (chants de Shlomo Karlebach), avec La Compagnie Baroque (Leçons de Ténèbres sous la direction de Michel Verschaeve), avec Jonathan Dunford (Pièces de Viole de Jean-Baptiste Cappus).
Francis Roudier est professeur d'orgue, de clavecin et de formation musicale à l’Ecole de Musique du Chesnay.
Biographie de Georges SCHMITT
Né à Alger d’une famille de musiciens originaire d’Alsace, Georges SCHMITT , est un artiste aux multiples talents.
A la manière d’un véritable artisan, il confectionne ses flûtes de pan en remplaçant la cire d’abeille traditionnellement utilisée depuis l’antiquité pour accorder les flûtes de pan par un système breveté de réglage à piston .
Ce procédé simple mais révolutionnaire a fait de Georges SCHMITT l’inventeur de flûte de pan accordable .Ce qui lui a permis d’étendre ainsi son répertoire à la musique classique et sacrée.
C’est aussi un merveilleux imitateur de chants d’oiseaux. Cette disposition lui vient de son goût prononcé pour l’ornithologie qui remonte à sa plus tendre enfance. De même, il imite le son de la flûte avec ses mains ; ce qui ne manque pas de surprendre le public lors d’un concert.
Georges SCHMITT aime aussi faire partager sa passion pour la musique et se révèle alors être un excellent pédagogue en milieux scolaire. Doté d’un agrément reçu du Ministère de l’Education Nationale , il anime régulièrement des journées "Spectacle Jeune Public".
Mais il est surtout reconnu pour ses talents de musicien et compositeur. Georges SCHMITT jouit d’une renommée qui l’a souvent précédé à l’étranger où il se produit régulièrement invité par les Alliances Françaises ; Instituts Français : Europe , Israël, Seoul, Brésil, Venezuela, Afrique ,Angola , Sénégal …..
Par trois fois , il a eu le privilège de représenter la France . Pologne , Séoul , Sénégal pour la Biennale des Arts à Dakar.
Ses succès sont aujourd’hui difficilement quantifiables tant ils sont nombreux . Outre ses tournées mondiales, ses concerts avec de petites ou de grandes formations : le Chœur de l’Armée française, l’orchestre de Radio-France, Georges SCHMITT a composé ou interprété des musiques pour les campagnes publicitaires de grandes marques connues, Vittel , Herta , Jacques Vabre , Chambourcy , Caprice des Dieux , etc….
Il a aussi été l’invité de nombreuses émissions télévisées.
Sa discographie, depuis le début de sa carrière, Georges SCHMITT a enregistré 16 albums et a obtenu 11 disques d’or, 4 millions d’albums vendus dans 25 Pays et plus de 3500 concerts dans le monde .
En outre, il a eu le privilège de travailler avec de grands compositeurs tels que : Ennio Morricone , Vladimir Cosma : La chambre des Dames ; Roland Romanelli , Jean-Marie Senia , le Commandant Cousteau qui lui a demandé de composer les musiques de la série l’Alcyone . Yves Boisset : Le Tunnel ; Jean-Pierre Mocky : Y a-t’-il un Français dans la salle et Hugues Aufray.
Il se produit régulièrement dans les Eglises ,Cathédrales, Théâtres, Festivals, en duo avec un organiste , ou en trio avec une harpiste et une violoncelliste.
Programme
- Nicolas de Grigny (1672-1703) : Veni Creator
- Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Largo extrait de Xerces
- Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sicilienne de la Sonate BWV 1031
- Astor Piazzolla (1921-1992) : Ave Maria
- Léon Boëllmann (1862-1897) : Prière à Notre-Dame (extrait de la Suite Gothique)
- Luigi Boccherini (1743-1805) : Menuet du Quintette en Mi
- Georges Bizet (1838-1875) : Menuet de l’Arlésienne
- Edvard Grieg (1843-1907) : Danse norvégienne
- Jacques-Nicolas Lemmens (1823-1881) : Fanfare
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Air de Papageno (extrait de La Flûte enchantée)
- Georges Schmitt (1947) : Mainlodie
- Anonyme écossais : Chi mi Na Morbehanna
- Anonyme anglais : Greensleeves
- Anonyme anglais : My Lady Carey’s Dompe
- Anonyme irlandais : Star of the County Down
- Ennio Morricone (1928-2020) : Le hautbois de Gabriel (Mission)
- Vladimir Cosma (1940) : Sirba (Le grand blond avec une chaussure noire)
- Scott Joplin (1868-1917) : The Entertainer (L'arnaque)