Vendredi 27 novembre 2020 :L'au-delà du romantisme

Vincent WARNIER

Vincent WARNIERConcertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier est l’un des musiciens français les plus en vue. Il effectue des études très complètes au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris(CNSMDP), où il obtient de nombreux premiers prix, étudiant auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain.

Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992, il débute une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation. Ses enregistrements, qui témoignent de son éclectisme, sont régulièrement saluées par la critique (Diapason d’or pour l’intégrale des oeuvres de son prédécesseur à Saint-Etienne-du-Mont, Maurice Duruflé, ainsi que pour son récital de musique française du XXème siècle comprenant des créations de Thierry Escaich, Eric Tanguy et Jacques Lenot).

Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise, sous la direction de Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, James Conlon, François-Xavier Roth, Kazushi Ono, Jun Märkl…

On a pu récemment l’entendre lors des concerts d’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France, en compagnie de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National de France respectivement dirigés par Leonard Slatkin et Christoph Eschenbach. La saison dernière, Vincent Warnier a donné un récital très remarqué à la Philharmonie de Paris consacré au monumental Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen avant de partir aux Etats-Unis pour une importante tournée de concerts.

Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses master-classes. Agrégé de musicologie, il est un conférencier très apprécié et collabore à la production d’émissions sur France Musique. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Renaud Machart, et consacré aux grands organistes du XXème siècle est paru aux éditions Buchet-Chastel.

Paul Zientara

Paul ZIENTARAPaul Zientara, né en décembre 2000, débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après deux années au CRR de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.

A tout juste 18 ans, il est récompensé au prestigieux concours international d’alto, le concours Lionel Tertis sur l’île de Man recevant le 3ème prix en avril 2019.
Il a aussi obtenu en 2018 le 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay, a été lauréat en 2017 du concours international du FMAJI (Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes) et du Concours des Jeunes Altistes.

Paul s’est produit en soliste à plusieurs reprises avec orchestres tels que l’orchestre Pasdeloup, la Nouvelle Europe, la Symphonie de poche, Bagatelles, l’orchestre du CRR de Paris…
Il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Tatjana Masurenko, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Laurent Korcia…

Il participe régulièrement à différentes académies et masterclasses internationales dont la Kronberg Academy, Anton Rubinstein Academy, Internationale Musikakademie du Liechtenstein, académie pour laquelle il a reçu une bourse.

Par ailleurs, Paul est aussi passionné par la musique de chambre. Il s’est produit dans divers festivals : Festival international de musique de chambre à Giverny, festival Pablo Casals à Prades ; festival « Sanary en musique » avec le Collectif Fractales, Rencontres musicales de Saint-Cézaire avec l’Ensemble Calliopée…

Il joue régulièrement avec le célèbre organiste Vincent Wanier et aussi au sein du Duo Atlas avec Vassily Chmykov dans le cadre de l’Association Jeunes Talents.

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie en fa mineur K 594 ( orgue seul)
  • Max Bruch : Kol Nidrei
  • Alexandre Glazounov : Élégie
  • Louis Vierne : Naïades ( Pièces de fantaisie)( orgue seul)
  • Max Reger: Molto moderato( 1er mouvement de la première suite pour alto seul)
  • Paul Hindemith : Trauermusik
  • Maurice Ravel: Pièce en forme de habanera
  • Vincent Warnier: Improvisation ( orgue seul)
  • Fritz Kreisler : Prélude et Allegro.