Prochainement
Aucun événement
Newsletter
Accès Membres
Concert Anniversaire de l'Armistice
affiche min
 
Les membres du Conseil de l’AROC et la présidente sont fiers et heureux d’avoir accepté la prise en charge de l’organisation du CONCERT ANNIVERSAIRE de l’ARMISTICE de la Grande Guerre 1914 - 1918 qui aura lieu le samedi 10 novembre à 20h en la Collégiale St Thiébaut de Thann.
 
En effet, l’Ensemble Vocal du Pays de Thann (EVPT), sous la présidence de Madame Cécile KOTLINSKI et dirigé par Madame Michèle HUSS a monté un concert franco-allemand à la mémoire de toutes les victimes de ce conflit.
C’est donc l’EVPT qui porte le dossier; l’organisation du concert à Thann incombant à l’AROC.
 
Quel beau symbole qu’un projet transfrontalier unissant musiciens et chanteurs français et allemands dans l’interprétation du requiem de Mozart !
Cela, de plus, dans une région particulièrement concernée, ses communes ayant été, autour du Vieil Armand, « villes et villages martyrs » durant quatre années et leurs populations déchirées entre les belligérants.
Ce concert unira :
  • L’orchestre « Sinfonia 2 » de Stuttgart sous la direction de Mathias NEUNDORF
  • Quatre solistes et
  • Deux choeurs : L’Ensemble Vocal du Pays de Thann (France), sous la direction de Michèle HUSS et La Kantorei Fellbach (Allemagne), sous la direction de Thilo FRANK

Ensemble Vocal du Pays de Thann En vingt ans d’existence et plus de 200 concerts, l’Ensemble Vocal du Pays de Thann s’est produit dans des grandes œuvres du répertoire sacré, tant classiques (le Magnificat de Bach, la Messe en ut de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré) que contemporaines (le Gloria de John Rutter, la Berliner Messe d’Arvo Pärt et Requiem for the Living de Dan Forrest). Il a également interprété des œuvres profanes : polyphonies de la Renaissance ou programmes dédiés à Haydn, Brahms et Schubert.
L’EVPT se réjouit de retrouver pour ce programme Thilo Frank et le chœur de la Kantorei de Fellbach, avec qui les collaborations depuis 11 ans ont toujours été fructueuses et mutuellement enrichissantes.

 

L‘orchestre créé il y a 30 ans porte le nom de Sinfonia 02 depuis 2002.
Des instrumentistes solistes sélectionnés et des membres de grands orchestres de Stuttgart y jouent sous la houlette du premier violon Mathias Neundorf. Ils collaborent avec de nombreux choeurs et leurs chefs respectifs issus de toute l‘Allemagne du Sud. Orchestre à géométrie variable, Sinfonia 02 cultive un large répertoire. C‘est ainsi que sont réalisées des oeuvres telles que les Concertos Brandebourgeois à effectif réduit jusqu‘aux Requiems symphoniques de Verdi ou Brahms, les oratsinfonia02 weborios de Bach, les grandes oeuvres pour choeur de Haydn, Mozart et Mendelssohn, des oeuvres moins connues telles que celle de Louis Spohr ( l‘oratorio: „Die letzten Dinge“) et des oeuvres contemporaines de Erkki-Sven Tüür ou Arvo Pärt qui ont remportées un vif succès. La presse ne tarit pas d‘éloges pour son „excellente qualité sonore“ et „l‘extraordinaire complicité des musiciens“.

michele huss webMichèle Huss assure la direction de l’Ensemble Vocal du Pays de Thann depuis septembre 2000. Titulaire du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale et du Diplôme d’État en Direction d’Ensembles Vocaux, elle enseigne autant la Formation Musicale que le Chant-Choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mulhouse.

Thilo Frank est organiste et maître de chapelle à l‘église luthérienne à Fellbach depuis 2003. En tant que membre de l’Académie Internationale-Bach, il travaille à l‘Institut de Recherche Musicale thilo franket Théologique-Bach à Rehweiler. Il fut l‘instigateur de films reprenant les derniers résultats de recherches du Professeur Docteur honoris causa Christoph Bossert (Wurzbourg) concernant l‘oeuvre instrumentale, pour un jusqu‘à quatre instruments de Johann Sebastian Bach. Les films sont disponibles sur Internet.
Il fit des études de musique sacrée et d‘éducation musicale à la Staatl. Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Stuttgart.
Durant son activité en tant que maître de chapelle du district à Emmendingen (entre 1998 et 2003) il fut honoré du prix de la Culture.
Sa coopération musicale transfrontalière avec l‘Ensemble Vocal du Pays de Thann date d’une vingtaine d’années.

mathias neundorf webMathias Neundorf, est né à Stuttgart et débuta l‘étude du violon à l‘âge de huit ans.
Il fit des études avec Ricardo Odnoposoff à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart.
Sa formation en musique de chambre se fit dans le Quatuor Melos à Stuttgart, dans le Quatuor Amadeus de Cologne et Berne, de même que chez Sandor Zöldy (Quatuor Vegh) et dans le Quatuor LaSalle à Bâle.
En 1991 Mathias Neundorf fut récompensé par le 2ème prix au concours international „Palma d‘Oro in Finale Ligure“ en Italie.
De 1980 à 1987 il fut premier violon dans le Quatuor à Cordes de Stuttgart (il remporta le prix Karl Klingler à Hanovre en 1981, le prix décerné par la presse à Evian en 1981, le prix des jeunes talents des musiciens professionnels de RFA en 1982/83) et fut membre du Trio avec Piano du Wurttemberg.
Depuis 1991, il est membre de l‘Octuor de Stuttgart, depuis 1996, premier violon du nouveau Quatuor à Cordes de Stuttgart et depuis 2005, il est membre du Quatuor Lotus String et du Trio de Piano Urban.

La mezzosoprano Viola de Galgoczy (titulaire du „Diplom-, Aufbau- und Solistenexamen“ dans la discipline Chant à la viola de galgoczyMusikhochschule de Fribourg en Brisgau) assure des cours de chant, d‘improvisation et d‘éveil musical à l‘Ecole Supérieure de Pédagogie de Fribourg depuis 2004.
Elle donne des concerts dans de nombreux domaines : Lied, Oratorio, musique contemporaine, jazz et Art rock. Elle intervient aussi ponctuellement dans diverses Musikhochschulen pour donner des cours d‘improvisation en chant.
En collaboration avec le Dr Gerhard Friedrich, elle a écrit divers livres avec CD et créé des jeux à dessein pédagogique pour les classes maternelles et primaires.
La nouvelle édition de son premier roman fantastique : Lisas Abenteuer in Melandrien („l‘aventure de Lisa en Mélandrie“) destiné aux rats de bibliothèque de 8 à 88 ans parut en été 2016 et existe depuis en version électronique. Une traduction en français est parue en juillet 2018. 

theophanie kellerAprès un DEM de chant au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Malcolm Walker, Théophanie Keller poursuit un cycle de spécialisation auprès d’Udo Reinemann au Conservatoire de Metz.
Elle chante en chœur dans le Chœur de l’OPS, l’ensemble vocal Voix de Strass, la Chorale et le Madrigal de la Cathédrale de Strasbourg ainsi que le Chœur de l’Opéra du Rhin.
Elle se produit en récital ou en soliste, entre autres avec la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, l’Ensemble Vocal du Pays de Thann, le Conservatoire de Mulhouse et le Chœur ALAM de Metz, notamment dans la Grand Messe en Ut mineur de Mozart et dans la Petite Messe Solennelle de Rossini. Depuis 2013 elle intègre l’ensemble Coffee Potes dédié à la Chanson Française, où on la retrouve dans les spectacles l’Hymne à la Môme et Drôle de Vie.

Le Baryton Guillaume Frey commence l'étude de la musique à l’âge de 8 ans en intégrant la maîtrise de garçon de Colmar dirigéeguillaume frey par Arlette Steyer. Il débute son cursus de chant lyrique au CNR de Strasbourg avec Marie-Madeleine Koebelé puis intègre en 2008, premier nommé, le CNSM de Lyon dans la classe de Brian Parsons et y obtient son Master 2 en 2012. Il y bénéficie des classes de maître d’Udo Reinemann, François le Roux, Rosemary Joshua, Alain Garichot, Jean-Philippe Lafond...
Il participe aux nombreuses productions scéniques du CNSM : Offenbach, Martinu, Rossini, Strauss, Purcell...
Passionné par la musique de chambre, il chante principalement dans divers ensembles de solistes professionnels comme « les cris de Paris » direction Geoffroy Jourdain, l’ensemble « Spirito » direction Nicole Corti ou encore l’ensemble « Alkymia » direction Mariana Delgadilo.
On pourra ainsi prochainement l’entendre à Lyon (ensemble « Spirito » pour un requiem allemand de Brahms), à Milan (ensemble « les cris de Paris » création de Kurtag) à Tourcoing ( ensemble Alkymia, musique baroque sud-américaine) ou encore l’opéra de Paris ( Indes Galantes de Rameau direction L . Alarcon).
En parallèle à ses études musicales, il détient le diplôme de docteur en chirurgie-dentaire.

Patrick Labiche (Ténor).

patrick labicheAprès un long parcours scientifique (DEA de biologie moléculaire), il se tourne vers la musique et obtient un premier prix de chant au département voix de l´ENM de Colmar sous la direction d´Irmtraud Stengel et Robert Dumé.
Il continu sa formation à Strasbourg auprès de Louis Bronner.
Il ne cesse de pratiquer et découvrir tous les champs possibles de l´activité vocale :
- Au sein de chœurs ou ensembles professionnels ( chœur de l´ONR, chœur de l´OPS, Maitrise de Colmar, Chœur de chambre de Strasbourg, Solistes de Lyon B.Tétu, Schweizer Kammerchor, La Chapelle Royale...)
- En tant que soliste de concert dans tous les répertoires (Bach, Mozart,
Schumann, Britten, Janacek…) ou sur scène en Opéra ou Opérette (Opéra du Rhin, de Bordeaux, , Carcassonne, Charleroi, Monaco…)
- Au travers de créations tant musicales que théatrales ou chorégraphiques. Sans oublier la variétés , le jazz et le cabaret
qu´il pratique toujours dans différents types de groupes ou formations.
- Il pilote de nombreux spectacles de théâtre en milieu scolaire.

Le concert sera donné:

  • Le 10 novembre 2018 à la Collégiale de Thann (L’organisation en incombe à l’AROC)

Programme

  • Bach: Letzter Kontrapunkt aus Kunst der Fuge (für Orgel)
  • Ravel: Trois beaux oiseaux du Paradis (Chor a-cappella)
  • Mozart: Maurerische Trauermusik KV 477
  • Mozart: Requiem KV 626

Tarifs

  • Prix de l'entrée 15€.
  • Entrée libre pour les jeunes de moins de 14ans sur présentation d'une pièce justificative.

Renseignements et réservations:

  • Office de Tourisme du Pays de Thann 7 rue de la 1ère Armée - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 96 20 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Sur place le jour du concert, une heure avant le début de celui-ci.
  • Billeterie du site du Relais Culturel de Thann (Menu Billeterie>Achat en Ligne)...
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour