Présentation du concert du 24 mars 2013 : Stabat Mater...

Le Choeur et l'Orchestre de l'UHA

Le Chœur de l’UHA a été créé en 2001. A cette occasion, il a participé au Chœur des Trois Frontières pour l’interprétation du Requiem de Verdi aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Avec le même ensemble il s’est produit l’année suivante dans les Carmina Burana de C. Orff.

A partir de 2003, il se produit de façon autonome. Le Chœur de l’UHA est un chœur symphonique et d’oratorio.

Il a interprété des œuvres de Vivaldi (Beatus vir, Gloria), de Haendel (Zadok the Priest) de Mozart (Requiem, Messe du Couronnement), de Beethoven (Fantaisie chorale, Meeresstille und glückliche Fahrt), de Gounod (Gallia), de Poulenc (Gloria), … . Il s’est produit avec l’Orchestre Universitaire de Strasbourg avec lequel il a notamment interprété La veuve joyeuse de F. Lehar, mais aussi avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (Les Djinns de Fauré, Le Chant du Destin de Brahms).

Le Chœur a participé à deux reprises au FIMU (Festival International de Musique Universitaire) de Belfort : en 2004 avec le Gloria de F. Poulenc et en 2010 avec le Requiem de Suppé.

L’Orchestre de l’UHA a été créé en automne 2006. Son répertoire est éclectique : Mozart, Haydn, Vivaldi, Grieg, Brahms, Beethoven, Schubert, … Il explore aussi des partitions oubliées telles des œuvres de F. Poppy, mais aussi celle du compositeur mulhousien H. Reber.

Depuis le printemps 2007, il accompagne le Chœur de l’UHA.

Il a donné en première audition mulhousienne le Concerto grosso -Automne- du compositeur Pierre Thilloy.

Cette formation donne aussi l’occasion à des étudiants talentueux de se présenter en tant que soliste (Augustin Voegele de la FLSH (piano) dans la Fantaisie chorale de Beethoven, Antoine Michaud (piano) de l’ENSISA dans le concerto pour piano de Grieg, Florian Crest (ENSCMu) dans des œuvres de Chopin et de Votocek.

Ces deux ensembles ont été créés par Paul-Philippe Meyer qui en assure depuis la direction. Ils sont constitués d’étudiants, de personnels et de conjoints de l’UHA. Ce recrutement permet d’entretenir et de développer un esprit attaché à l’UHA. Tant le Chœur que l’Orchestre accueillent des étudiants étrangers qui de passage à Mulhouse intègrent des structures qu’ils avaient l’habitude de fréquenter sur leurs campus. Au delà de la dimension pédagogique et artistique, ces ensembles jouent un rôle d’accueil et d’intégration.

Ils se sont produits dans le département (Houssen, Ensisheim, St-Louis, Mulhouse, Altkirch, …) et occasionnellement dans le Bas-Rhin (Festival Rhénalia 2008 à Strasbourg, Dambach-la-Ville en 2012).

Les recherches musicologiques effectuées par Paul-Philippe Meyer, membre du CRESAT (Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques), permettent aussi aux deux ensembles de présenter des œuvres oubliées.

Ainsi les deux cantates d’essais de Léon Ehrhart (1854-1875), compositeur mulhousien, Prix de Rome en 1874, ont été données en première audition en 2007, par les deux ensembles.

En automne 2011, l’Orchestre a réalisé le premier enregistrement du Galop du Chemin de Fer de F. Kohlenberger. Cet enregistrement a partiellement servi pour le Son et Lumière projeté sur le parvis de gare de Mulhouse dans le cadre des festivités liées à l’arrivée du TGV.

En 2012, les deux formations ont été invitées à se produire dans le cadre du Festival Callinet, en présentant notamment en première audition en Alsace (Dambach-la-ville, St-Louis) des œuvres du compositeur alsacien Auguste Schirlé (1895-1971).

L’Orchestre a tissé des liens avec le Département Musique de l’Université de Strasbourg.

En 2011, ils ont interprété ensemble le Stabat Mater de Rossini ; en 2012, la Messe en Mib M D. 950 de F. Schubert. Ces concerts sont donnés à Strasbourg et à Mulhouse.

Site internet : www.choeur-orchestre.uha.fr