Le premier concert de la saison 2018, sera donné le samedi 2 juin 2018 à 20H à la Collégiale.
logo large

Ensemble TRECANUM : Lumière et Paix

ensemble trecanum

Programme

Chants sacrés du Moyen Âge

  • Chants grégoriens et de Ste Hildegarde de Bingen, polyphonie médiévale

Oeuvres pour orgue de Charles-Marie WIDOR, Marcel DUPRÉ, Maurice DURUFLÉ

  • Improvisation

L’Ensemble TRECANUM

 

Le nom TRECANUM provient d’une « latinisation » du mot grec TRISAGION, qui désigne un antique chant liturgique grec.

L’Ensemble TRECANUM a été créé en 1996 par Etienne STOFFEL.
Violoncelliste 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est aujourd’hui professeur retraité du Conservatoire de Strasbourg où il enseigna pendant 29 ans, outre son instrument et la musique de chambre, le chant grégorien.
Fondateur en 1975 du Centre d’Etudes Grégoriennes de Metz. il fut le disciple des meilleurs spécialistes illustres du chant Grégorien, notamment les moines de SOLESMES Dom J. Claire (†) et Dom E. Cardine (†).
Fruit de la rencontre entre des musiciens et chanteurs venus de divers horizons, l’Ensemble TRECANUM se produit en Alsace et dans le reste de la France. Invité dans toute l’Europe, notamment à plusieurs festivals comme Voix et Routes romanes et le festival d’art sacré de Varsovie, il chante dans toute l’Europe : Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Jersey et Guernsey, Pays-Bas, Scandinavie, Finlande, Pays baltes, Pologne, Espagne, Italie, Croatie, et Europe de l‘est ...

Le concert du 2 juin à la collégiale de Thann aura pour thème : Lumière et Paix.
Si la musique médiévale constitue le contenu habituel de ses programmes, l’Ensemble Trecanum conçoit volontiers l'alternance du plain-chant grégorien avec des musiques d’époques plus proches, notamment celles qui ont été écrites par des compositeurs ayant construit leurs œuvres sur des thèmes grégoriens. Le chant grégorien est né au début du Moyen Âge de la tradition orale improvisée : aussi, par sa nature, supporte-t-il très bien le dialogue avec l’art de l’improvisation instrumentale, y compris contemporaine.
C’est ainsi que, régulièrement, l’Ensemble Trecanum dialogue musicalement, en concert, avec des artistes de notre temps.
Le 2 juin à Thann, il retrouvera Pascal Reber, partenaire d'excellence avec qui ii s’est produit de nombreuses fois pendant ces vingt dernières années.

Il a enregistré deux CD : « Ave Maria » (épuisé) et « Emmanuel ». Il en prépare un troisième.

Biographie de Pascal Reber :

pascal reberPascal Reber est né à Mulhouse en 1961.
Après avoir débuté ses études musicales dans sa ville natale, il entre en 1982 dans la classe d'orgue et d'improvisation de Daniel Roth au CRR de Strasbourg où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation , d’écriture et d’accompagnement au piano.
En 1990-1991, il a suivi un cycle d’improvisation à la Musikhochschule de Saarbrücken auprès de Daniel Roth.
En 1998, il est lauréat du concours international d'improvisation « Boëllmann-Gigout », avec mention d'honneur.
Après avoir été accompagnateur au CRR de Strasbourg, à l’opéra du Rhin ainsi qu’à l'école de danse de Strasbourg, il est, depuis 2009, Professeur d’orgue et accompagnateur au conservatoire de Saint-Louis.
Concertiste, il se produit en France et à l’étranger et privilégie l’improvisation.
Compositeur, il est l’auteur de pièces vocales et instrumentales. Pascal Reber est organiste à l’église Saint-Etienne de Mulhouse et, depuis septembre 2002, à l’issue d’un concours, il a été nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Strasbourg.