Pascale Rouet : Orgue et mémoire de la Grande Guerre

pascale rouetVendredi 10 avril 2026 à 20H

Concert mémoriel en lien avec les conflits du XXe siècle et plus particulièrement la Première Guerre Mondiale qui a profondément marqué la région de Thann.

En effet, la collégiale St Thiébaut et son orgue furent durement touchés par des destructions lors de la Grande Guerre.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec le lycée Scheurer-Kestner de Thann.

L’organiste Pascale ROUET est professeure d’orgue au Conservatoire Ardennes Métropole. Interprète reconnue, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger.

Elle est par ailleurs la rédactrice en chef de la revue « Orgues Nouvelles ».

Pascale ROUET interprètera des œuvres de René et Louis VIERNE, Jehan ALAIN, Béla BARTOK, Christophe MARCHAND.

Le concert se conclura par une création mondiale : une œuvre écrite spécifiquement pour l’orgue de la collégiale de Thann par Christophe MARCHAND.

Paroles et musique vont dialoguer tout au long du concert : certaines œuvres seront accompagnées par des lectures de textes.
Les élèves du Lycée prêteront leurs voix lors de lectures de lettres de soldats, de témoins, mais aussi des voix plus poétiques, qui interrogent la guerre, la mémoire et la paix

  Entrée libre – plateau

Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France