Voyage méditatif entre l’orgue et le violoncelle

Vendredi 19 aout 2022 -Voyage méditatif entre l’orgue et le violoncelle

Loriane LLORCA à l’orgue et Caroline SYPNIEWSKI au violoncelle

Loriane LLORCA

loriane llorca 002Originaire du Béarn, Loriane débute l’orgue auprès de Jesús Martín Moro au Conservatoire de Pau.

Elle poursuit son cursus à Toulouse auprès de Michel Bouvard, Stéphane Bois et Jan Willem Jansen avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et Michel Bouvard.
Elle se perfectionne à la fin de son master auprès de Peter Van Dijk au Conservatorium van Amsterdam.

Aujourd’hui titulaire du Master d’orgue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la licence en musicologie de l’université de la Sorbonne, Loriane Llorca s’attache à défendre avec conviction un large répertoire allant de la Renaissance jusqu’à la création d’œuvres contemporaines. Elle développe actuellement un projet autour de l’orgue portatif médiéval.

Soutenue par la Fondation de France-Ustaritz, la Fondation Meyer, la Fondation Tarrazi et l’Or du Rhin, Loriane Llorca remporte en 2017 le Grand Prix ainsi que le Prix du public du Concours International Jean-Louis Florentz sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts.

En 2018-2019, elle est conviée en résidence par le Centre de Musique Baroque de Versailles en tant qu’organiste soliste et accompagnatrice auprès de la Maîtrise.

Entre 2019 et 2020 Loriane Llorca est également “Young artist in Residence” à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.

Invitée des grands festivals, Loriane Llorca s’est ainsi produite en France, en Europe et aux Etats-Unis auprès de solistes ainsi qu’avec de grands ensembles comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding ou Tugan Sokhiev.
Elle a également joué en mars 2021 le concerto pour Orgue de Francis Poulenc avec l’Orchestre de Paris, à la Philharmonie de Paris sous la direction de Corinna Niemeyer.

Caroline SYPNIEWSKI

caroline sypniewski 001Née dans une famille de musiciens à Toulouse, Caroline débute le piano à l’âge de 6 ans et le violoncelle à l’âge de 8 ans.

Ses nombreuses distinctions (Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du festival Musique et Vins au Clos-Vougeot 2019, bourse de la Fondation Safran, prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l'Académie Ravel 2018) l’amènent à se produire en tant que soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que le Festival de Pâques à Aix-en-Provence, Verbier, Prades, Musique a l’Empéri, W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, le Centre de Musique de Chambre, Musique et vins au Clos-Vougeot, Radio-France à Montpellier, les Jeudis musicaux à Royan, les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche Posay, la Vézère, Variations Musicales de Tannay, Les concerts de Poche.. et dans de grandes salles européennes comme le Victoria Hall à Genève, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Élysées, l’opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus à Baden-Baden, la Seine Musicale, la Fondation Vuitton, à Schloss Elmau, au Théâtre des Bouffes du Nord, aux Chorégies d’Orange, salle Cortot.

En avril 2018 elle a représenté la marque Van Cleef & Arpels lors d’un événement privé au Palais d’été à Pékin.

Elle a partagé la scène avec, notamment, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, le quatuor Modigliani, Michel Beroff, Adam Laloum, Abdel Rahman El Bacha.. et joue régulièrement en trio à cordes avec ses deux soeurs Anna et Magdalēna au sein du trio Sypniewski.

En tant que soliste elle a été accompagnée par plusieurs orchestres, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie, l’Orchestre Elektra, et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Europe.

Caroline a étudié auprès de Jérôme Pernoo au CNSM puis s’est perfectionnée auprès de Gautier Capuçon au sein de la classe d’Excellence à la Fondation Vuitton, ainsi que Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg.
En parallèle de ses études de violoncelle, elle a obtenu un DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.
Au cours de ses études elle a été sélectionnée pour participer à de nombreuses académies prestigieuses qui lui ont permis de bénéficier des conseils des meilleurs musiciens : l’académie du Verbier Festival, l’académie de Villecroze, l’académie Seiji Ozawa, l’académie Ravel et la Carl Flesch Academy.

Au programme

  • Widor - premier mouvement de la symphonie Romane (8’)
  • Saint Saens - Prière op 158 (7,30)
  • Messiaen - Louange à l’éternité de jésus (11’)
  • Vasks - Musique du soir (12,30’)
  • Bach - sonate BWV 1029 (20´)

Tarif (2022) :

20€ la place à chaque concert

Possibilité d’abonnement au 06 06 99 94
Profitez d'une réduction de 15%, en prenant un abonnement annuel

Renseignements et réservations :

  • Billeterie en ligne...
  • Cercle Saint-Thiebaut, 22 rue Kléber - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 59 60
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Gratuit pour les moins de 14ans sur reservation au 06 06 99 94 49
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour