Concert de Noël : Orgue et trompette

Dimanche 18 décembre 2022 à 17H

Célestin GUÉRIN (Trompette) - Shin Young LEE (Orgue)

Célestin GUÉRIN

celestin guerin 002 Célestin Guérin, est né en 1992 dans l’Essonne, il débute l’apprentissage de la trompette à l’âge de cinq ans.

Il est l’élève d’Ibrahim Maalouf, puis de Gérard Boulanger, trompettiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avant d’entrer au CNSM de Paris, dans la classe de Clément Garrec et Pierre Gillet, tous deux trompettistes à l’Opéra National de Paris.

Auprès de ses deux professeurs, il se spécialise dans le répertoire d’orchestre, lui donnant ainsi l’occasion de se produire avec des orchestres tels que l’Opéra National un de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Au cours de sa scolarité, il se rend également en échange ERASMUS dans la classe de Reinhold Friedrich en Allemagne, pour se perfectionner dans le répertoire concertant.

En 2016, il obtient son diplôme de Master mention très bien à l’unanimité, et devient membre du Verbier Festival Orchestra, sous la direction artistique de Valery Gergiev.

En automne 2017, il est lauréat de la première édition du concours international Eric Aubier à Rouen. Quelques semaines plus tard, il est nommé trompette solo de l’Orchestre National de Metz, dirigé par David Reiland.

L’année d’après, il remporte un second prix ainsi que le prix BR-Klassik Online au prestigieux concours de l’ARD de Munich.

Depuis mars 2019, il est maintenant trompette solo de l’Orchestre de Paris, résident permanent de la Philharmonie.

Shin Young LEE

shin young lee 001Née à Séoul, en Corée du Sud, Shin-Young Lee est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans.

Après avoir accompli ses études à l’université de Yonsei à Séoul, Shin-Young poursuit ses études musicales à Paris, à la Schola Cantorum puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ayant obtenu les plus hauts diplômes avec les plus hautes distinctions.

Depuis son premier prix au Concours de l’église Saint-François de Lyon en octobre 2007 et le Leebern Prize du Concours International d’orgue de Columbus aux États-Unis, elle entame une fulgurante carrière de concertiste qui lui permet de se faire entendre sur les cinq continents, en récital ou avec orchestre.
Elle s’est ainsi produite dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, l’Auditorium National de Madrid, l’Auditorium de Radio France, le Walt Disney Hall de Los Angeles, la salle Zaryadye à Moscou et dans des festivals comme « Toulouse les orgues », Lahti Organ Festival, Festival of Sacred Arts (Reykjavik), Festival de Kevelaer, Festival de Haarlem, etc.

Outre ses engagements de soliste, elle est fréquemment invitée avec, notamment, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et a joué sous la direction de John-Elliott Gardiner, Myung-Whun Chung et Mikko Frank.
Par ailleurs, elle reçoit de nombreuses invitations à siéger dans des jurys de concours internationaux, et à donner des masterclasses, pour transmettre aux futures générations l’art et la passion.

Soit par commande ou par sa propre volonté, elle réalise un travail intense de transcriptions ; l’un de ses derniers travaux, « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, est paru chez le légendaire éditeur Schott.

On peut également l’entendre à travers ses enregistrements: « Transprovisations », sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich, Stravinsky (« le Sacre du Printemps », à quatre mains avec Olivier Latry).

Au programme

  • Oblation de Jean Charles Gandrille
  • Aquarium - le cygne (Extraits du Carnaval des animaux - Transcription de Shin-Young LEE) de Camille Saint- Saens
  • Nun komm der heiden heiland BWV 547 de Jean Sébastien Bach
  • Prélude et Fugue en DO Majeur BWV 547 de Jean Sébastien Bach
  • Vocalise de Serge Rachmaninov
  • Mon coeur s’ouvre à ta voix (extrait de Samson et Dalila - Transcription de Shin-Young LEE) de Camille Saint Saens
  • Concerto pour trompette et orgue de Alessandro Marcello 

Tarif (2022) :

20€ la place à chaque concert

Possibilité d’abonnement au 06 06 99 94
Profitez d'une réduction de 15%, en prenant un abonnement annuel

Renseignements et réservations :

  • Billeterie en ligne...
  • Cercle Saint-Thiebaut, 22 rue Kléber - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 59 60
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Gratuit pour les moins de 14ans sur reservation au 06 06 99 94 49
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour