L’esprit symphonique français

Dimanche 18 septembre 2022 -L’esprit symphonique français

Ce concert sera donné à l’occasion des "Journées européennes du Patrimoine"

La musique symphonique a souvent été transcrite pour piano à 4 mains ou pour 2 pianos par les compositeurs eux-mêmes.
Mais ces versions alternatives sont nécessairement réductrices et ne capturent qu’une image en noir et blanc de ces œuvres pourtant si riches de couleurs orchestrales.

A l’orgue, quatre mains et parfois quatre pieds permettent non seulement un rendu exhaustif du texte originel pour orchestre, mais également une colorisation, en une sorte de voyage aller-retour ; depuis l’orchestre au piano-réducteur, puis du piano vers l’orgue-orchestrateur.

De cet esprit symphonique français, le duo Vernet-Meckler revisite quelques chefs-d’œuvre et inédits pour les faire découvrir, ou redécouvrir sous de nouveaux habits.

Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement à la cathédrale de Monaco (Coup de cœur Classica, 4 étoiles Nouvel Obs, 5 diapasons, 10/10 Crescendo).

Olivier VERNET et Cédric MECKLER

olivier vernet et cedric meckler

Depuis sa création en 2006, le Duo Vernet-Meckler a gravé une douzaine d’albums salués par la critique (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, 5 Diapasons et enregistrement de référence, 5/5 Hifi-Video, Maestro Pianiste, Clef ResMusica, Excellent Disque et Coup de cœur Classica, 6/6 PianoNews, The American Organist, 4 étoiles L’Obs, Crescendo 10/10…) et régulièrement diffusés sur les ondes, en France et à l’étranger.

Outre son activité de concerts (Philharmonie de Paris, Auditorium Maurice Ravel de Lyon, Théatre Mariinsky de Saint-Petersbourg, Moscow International Performing Arts Center, Victoria Hall de Genève, Palau de la Música Catalana de Barcelone, Salle Philharmonique de Liège, Festival Pablo Casals, Festivals d’Avignon, du Comminges, Classique au Port de La Rochelle, Riches Heures de la Réole, Toulouse-Les-Orgues, Rome, Andorre, Poblet, Palma de Majorque, Chisinau, Glasgow,…), le duo se consacre à la recherche et au développement du répertoire pour orgue à quatre mains.

Olivier VERNET

olivier vernetLa carrière exceptionnelle d’Olivier Vernet confirme l’espoir suscité par les nombreuses distinctions recueillies durant ses études auprès de Gaston Litaize au CNR de St-Maur des fossés, Marie-Claire Alain au CNR de Rueil-Malmaison, et Michel Chapuis dans la classe duquel il remporte le premier prix d’orgue au C.N.S.M. de Paris. Premier prix d’honneur, à l’unanimité, avec les félicitations du jury au concours international de l’U.F.A.M. à Paris en 1984, il remporte en 1991, le premier grand prix international d’orgue de Bordeaux. Il est lauréat des fondations Aram Khatchatourian, Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation et Yehudi Menuhin.

Reconnu comme l’un des plus brillants représentants de l’école française d’orgue, il mène une carrière internationale, invité par les plus grands festivals. Il se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres (Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec Marek Janowski, Lawrence Foster, Jean-Claude Casadessus, Kazuki Yamada ; Orchestres de Metz avec David Reiland, de Picardie et d’Auvergne avec Arie van Beek, de Saint-Etienne avec Laurent Campellone ; Orchestre de Chambre de Lyon avec Philippe Fournier ; Ensemble vocal Accentus avec Laurence Equilbey ; Ensemble Musicatreize avec Roland Hayrabedian, …) ou ensembles de musique ancienne (Stradivaria avec Daniel Cuiller ; Ensemble Matheus avec Jean-Christophe Spinosi ; A Sei Voci avec Bernard Fabre-Garrus ; Elémens et Ensemble Jacques Moderne avec Joël Suhubiette ; Lachrimæ Consort avec Philippe Foulon ; Simphonie du Marais avec Hugo Reyne,…).

Olivier Vernet a enregistré plus de 110 CDs dont les intégrales des œuvres de J.S Bach, C.P.E Bach, Bruhns, Buxtehude, Clérambault, Couperin, De Grigny, Hanff, Kneller, Mozart, Mendelssohn, Gade, Reubke, Schumann et Liszt ainsi que l’intégrale des concertos pour orgue et orchestre de C.P.E. Bach, J.C. Bach, de J. Haydn, de M. Corrette et le 1er enregistrement mondial des concertos à 2, 3 & 4 claviers de Bach avec 2, 3 & 4 orgues en compagnie de Marie-Claire Alain. Récompensé par de très nombreux Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, 10 de Répertoire, Joker de Crescendo et Recommandé par Classica, il a obtenu les 5 récompenses les plus prestigieuses décernées par la presse francophone : le Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque pour son intégrale Buxtehude, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Grand Prix de l’Académie des Beaux-Arts, le Diapason d’Or de l’Année 2000 pour son intégrale de l’œuvre de J. S. Bach (élue également comme version de référence dans « Les Essentiels Bach » de Classica en 2021), et le Choc Classica de l’Année 2016 pour son intégrale Bruhns-Hanff-Kneller.

Olivier Vernet est depuis 2006, titulaire de la prestigieuse tribune des grandes orgues de la Cathédrale de Monaco. A ce titre, il est aux claviers pour la cérémonie religieuse du mariage de S.A.S. Le Prince Albert II et Mademoiselle Charlène Wittstock, le 2 juillet 2011, et pour le baptême princier, le 10 mai 2015. Olivier Vernet enseigne à l’Académie de Musique Rainier III de Monaco et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Il est directeur artistique du Festival International d’Orgue de Monaco et du Festival d’Orgue de Mougins. Il est chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et de l’Ordre monégasque du Mérite Culturel.

Cédric MECKLER

cedric mecklerCédric Meckler est Docteur en Médecine et en Neurosciences.

Après une thèse de Médecine consacrée aux troubles mentaux de Robert Schumann, il a soutenu une thèse de Neurosciences sur l'étude de l'activité cérébrale liée au contrôle de l'action motrice, en particulier lors de la pratique musicale.

Chercheur dans l’Armée jusqu’en 2017, il a mis à profit ses recherches et publications (Biological Psychology, Experimental Brain Research, Psychophysiology, Journal of Applied Physiology, Frontiers in Psychology, Translational Psychiatry, International Journal of Psychophysiology,PLoS One, Ergonomics, Journal of Neuroscience Methods, Medical Gas Research, Scientific Reports, Critical Care Medicine, Revue Française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, Hypnose & Thérapies Brèves,..) pour proposer une nouvelle grille de lecture des méthodes de référence consacrées à la technique pianistique (Orgues Nouvelles n°39).

Dorénavant, il explore le champ des états de conscience non ordinaires (hypnose, méditation, rêve lucide) dans leurs applications pour l’aide artistique, notamment la préparation à la scène (La Lettre du Musicien n°517).

L’Esprit Symphonique Français - Programme

  • Paul DUKAS (1865-1935)
    • L’Apprenti sorcier (poème symphonique)
      Scherzo d’après une ballade de Goethe
      D’après la transcription pour 2 pianos de l’auteur
  • Gaston LITAIZE (1909-1991)
    • Sonate à Deux
  • Camille SAINT-SAENS (1835-1921)
    • Symphonie Op.78 « avec orgue » : Poco Adagio
      D’après la transcription pour 2 pianos de l’auteur
    • Danse macabre (poème symphonique)
      Sur un poème de Cazalis
      D’après la transcription pour 2 pianos de l’auteur
  • Maurice RAVEL (1875-1937)
    • Boléro (nouvelle transcription)
      D’après la transcription pour 2 pianos de l’auteur

Tarif (2022) :

20€ la place à chaque concert

Possibilité d’abonnement au 06 06 99 94
Profitez d'une réduction de 15%, en prenant un abonnement annuel

Renseignements et réservations :

  • Billeterie en ligne...
  • Cercle Saint-Thiebaut, 22 rue Kléber - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 59 60
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Gratuit pour les moins de 14ans sur reservation au 06 06 99 94 49
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour