Vincent WARNIER

Depuis une vingtaine d'années, Vincent Warnier s'est imposé comme une figure majeure de l'école d'orgue française, dont il porte la renommée bien au-delà des frontières nationales.

vincent-warnier-02 Ses études au Conservatoire de Strasbourg, puis au Conservatoire national supérieur de Paris se traduisent par une moisson de premiers prix. Vincent Warnier possède une virtuosité impeccable et de remarquables dons d'improvisateur.

Cet interprète, titulaire également d'une agrégation de musicologie, scrute le texte musical sans relâche afin d'en définir au mieux l'ensemble des articulations, des phrasés et des registrations nécessaires à son interprétation. En témoignent ses deux disques les plus récents sur Bach: « Ultima Verba » et « Toccatas et Fugues ».

Passionné également par les œuvres de Mendelssohn, Franck, Widor, Jehan Alain, Duruflé et de bien d'autres auteurs, Vincent Warnier interprète également volontiers des œuvres contemporaines d'Eric Tanguy, Thierry Escaich et Jacques Lenot.

.La discographie de Vincent Warnier compte une vingtaine d'albums ; elle est régulièrement saluée par une critique enthousiaste. Deux Diapason d'or ont déjà récompensé ces productions.

Titulaire de la tribune de Saint-Etienne du Mont, cet organiste est l'invité des tribunes et des salles les plus prestigieuses en France comme à l'étranger (Amérique latine, Japon) En plus de son activité de soliste, il aime également se produire avec d'autres solistes et avec orchestre (Amsterdam, Lucerne, Lyon).

Sur l'orgue de la Collégiale de Thann, Vincent Warnier propose un concert dont la thématique sera : »Echos et Résonnances ». Ce propos s'appuiera sur des œuvres de Bach, Mendelssohn, Schumann, Boëly, Widor et Guilmant.

Informations sur l'évènement : Concert d'orgue (V. Warnier)...