Le Chœur et l'Orchestre de l'Université de Haute Alsace, placés sous la direction de Paul-Philippe Meyer, leur fondateur, interpréteront le Requiem de Théodore Gouvy (1819-1898) compositeur français quelque peu tombé dans l'oubli, après sa mort. Vers la fin du XXème siècle, la région lorraine d'où il était natif, entreprend une action dans le but de redécouvrir les œuvres de ce compositeur, remarqué et admiré par Hector Berlioz.
Ce projet est en parfaite adéquation avec l'ensemble des travaux menés par Paul-Philippe Meyer : ses multiples recherches musicologiques lui permettent, avec ses deux ensembles, de présenter des œuvres oubliées.
Ces deux formations ont été très largement sollicitées dans toute la Région Alsace. Dernièrement, en 2013, Paul-Philippe Meyer dirige le Stabat Mater de Jenkins : le Chœur et l'Orchestre obtiennent un triomphe à Thann ainsi qu'à Mulhouse.
Ce Requiem de Théodore Gouvy requiert également 4 solistes vocaux: Mélanie Moussay, soprano, Lamia Beuque, alto, André Schann, ténor et David Oller, basse.
Les solistes, le Chœur et l'orchestre de l'UHA, placés sous la direction de Paul-Philippe Meyer vont faire découvrir au public, une œuvre puissante, originale, synthèse des courants français et allemands : on y décèle des touches brahmsiennes ainsi que des accents de Gounod.