Musique profane et sacrée de Bretagne

Le second concert de la saison 2016 est prévu le Samedi 9 avril 2016 à 20H à la Collégiale de Thann.

Avec Le Morbihanais André lLe Meut  à la bombarde et Pascal Reber à l’orgue.

Programme (provisoire) :  Cantiques, marches, mélodies et danses de Bretagne.

André Le Meut

André LE MEUT est né en 1964 à Ploëmel, près d'Auray (Morbihan), au sein d'une fami160409-1rlle d'agriculteurs qui a toujours perpétué la tradition chantée. Il entend donc très tôt des nombreuses mélodies vannetaises qu'il sonne à la bombarde ou chante dans différentes formations musicales : En couple bombarde et biniou  bras (grande cornemuse) avec Ronan LATRY (Champions de Bretagne 2001) puis avec Hubert RAUD, en couple bombarde et biniou kozh (petite cornemuse) avec Dominique Le BLAY (maintes fois champions du Morbihan), en duo bombarde, chant et accordéon avec Samuel Le HENANFF (Lauréats du Grand Prix du Kan ar Bobl : Le chant du peuple en  2003), en trio bombarde, biniou, chant et accordéon (avec ses deux compères précédemment cités), en duo bombarde et orgue avec Hervé RIVIERE (†) puis avec Philippe BATAILLE, au sein du bagad Roñsed-Mor (chevaux de mer) de  Locoal-Mendon, qu'il a dirigé pendant 15 ans (4 fois champion de Bretagne), en chant a capella ou accompagné avec son père Jean Le Meut (†) et ses trois frères, et avec Richard QUESNEL quintet (chant / bombarde, piano et quatuor à cordes).

Titulaire du Diplôme d'études Musicales (DEM), du Diplôme d'Etat (DE) de musique bretonne, du Certificat d'aptitude (CA) à l'enseignement de musique traditionnelle ainsi que du Diplôme de Compétences Linguistiques (DCL de langue bretonne), il anime régulièrement des stages de chant et musique bretonne et est responsable, aux archives départementales du Morbihan, du  collectage, de la numérisation, transcription (textes et musiques), traduction et transmission (édition papier ou numérique)  du répertoire breton chanté et sonné en pays vannetais.

Pascal Reber

Organiste titulaire du Grand Orgue.

160409-2Pascal REBER, né en 1961 à Mulhouse, débuta ses études musicales dans sa ville natale, auprès de Suzanne Muller-Gunst pour le piano, de Madeleine Will et de Maurice Moerlen pour l'orgue et l'écriture. En 1982, il entre au Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans la classe d'orgue et d'improvisation de Daniel Roth. Parallèlement, il poursuit ses études d'écriture et d'accompagnement au piano auprès de Odile Charvet, Pierre-Yves Meugé, Robert Pfrimmer et de Charles Schwarz. Il a également fréquenté la classe de musique de chambre de Detlev Kieffer.

Il a obtenu les distinctions suivantes :
Plusieurs 1er Prix en orgue, improvisation, harmonie écrite, déchiffrage et accompagnement au piano. En1990, il suit un cycle d'improvisation à la Musikhochschule de Saarbrucken, auprès de Daniel Roth. Par ailleurs,il est lauréat avec mention d'honneur du concours international "Boellmann-Gigout"d'improvisation en 1998.

Il est également lauréat du concours de composition de Chant Choral"Noels 2000"en 1992.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

Chargé de cours au Conservatoire de Strasbourg de 1987 à 1991.
De1991 à 1998, Pianiste-répétiteur à l'Opéra du Rhin.(Ballet)
Depuis 2000, Pianiste-Répétiteur à l'école de danse de Strasbourg.
Depuis septembre 2009, il est nommé professeur d'orgue et répétiteur au conservatoire de Saint-Louis (68)
Il enseigne également dans le cadre de stages d'orgue.
Membre de la commission musicale diocèsaine depuis 1995.

En tant que compositeur, il est l'auteur de pièces d'orgue, de pièces pour ensemble vocal et instrumental. En 2001 il a composé la Cantate"Le chant de la vie", créée en Alsace pour les chorales "A Coeur Joie"et exécutée la meme année dans le cadre des Choralies à Vaison-la-Romaine. En outre, il est auteur de pièces pour orgue, de pièces vocales et de compositions pour ensembles instrumentaux.
En tant que concertiste, il se produit en France et à l'étranger (Allemagne, Suisse, Hongrie, Angleterre, Japon.). Il pratique l'improvisation en concert.

Organiste titulaire à St-Etienne Catholique de Mulhouse, il devient Adjoint du Grand-Orgue de la Cathédrale de Strasbourg.
En Septembre 2002, à l'issue d'un concours, il est nommé Titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Strasbourg.

Discographie :
 4 CD enregistrés sous le label IFO:

 2 CD à la cathédrale de Strasbourg :
      - "Les grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg"
       - Oeuvres de Jehan Alain, P.Reber et improvisations.

 - "Hommage à Albert Schweitzer" à l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Wihr-au-Val
  - L'orgue Louis Dubois de l'abbatiale de Wissembourg.

 

 

 

 

Tarifs

  • Prix de l'entrée 12€.
  • Entrée libre pour les jeunes de moins de 14ans sur présentation d'une pièce justificative.

Renseignements et réservations:

  • Office de Tourisme du Pays de Thann 7 rue de la 1ère Armée - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 96 20 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Sur place le jour du concert, une heure avant le début de celui-ci.
  • Billeterie du site du Relais Culturel de Thann (Menu Billeterie>Achat en Ligne)...
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour