Un duo étonnant qui fait taire les à priori d’antinomies…, un mariage magnifique !

La saison 2016 début avec le premier concert à la collégiale le Samedi 12 mars 2016 à 20H.saxorgue06

SaxOrgue

Benjamin Intartaglia, Orgue  -  Fabien Chouraki, Saxophone

"SAXOPHONE & ORGUE !!! : Vous n’y pensez pas.  Ça ne peut pas marcher ah ah ah …"

Et pourtant, depuis 2004 , SaxOrgue, a déjà réalisé près  de 200 concerts partout  en France (à un département près) , en Suisse, en Allemagne et en Pologne, suscitant bien des réactions enthousiastes auprès du public.

Il est vrai que la réunion des deux instruments, Orgue et Saxophone, semble relever de l’antinomie, l’Orgue étant par essence au service de la musique religieuse classiqFabien Chouraki au saxophone et Benjamin Intertaglia à l’orgue ue et le Saxophone largement associé aux musiques de jazz ou d’inspiration populaire.

Contre toute attente, l’un et l’autre s’enrichissent et se complètent.

Le profil des deux musiciens pourrait, lui aussi, sembler les opposer tous deux avec, d’un côté, un saxophoniste aguerri aux musiques actuelles, se produisant volontiers aux côtés d’artistes de variété, de jazz ou de rock et, de l’autre, un organiste se dévouant à servir la liturgie dans la continuité des traditions grégorienne et baroque… Ceci pourrait nous laisser croire à une association vouée au hasard des compatibilités de styles et de cultures !

saxorgue03Mais dans cet ensemble, le Saxophone devient un  jeu supplémentaire particulièrement vivant et expressif de l’Orgue qui aurait tendance à s’émanciper. L’orgue qu’on peut qualifier d’ancien voire de poussiéreux se révèle d’une incroyable modernité au contact du saxophone qui l’invite à explorer d’autres répertoires ( jazz, tango, voire rythm’n blues) et semble retrouver sa jeunesse qu’il n’a peut être jamais perdu …..

SaxOrgue propose, dans l’architecture et l’acoustique de nos édifices religieux, un concert mêlant virtuosité, dynamisme, classicisme et inventivité, dans un programme certes cross-over et accessible à toute oreille mais dont le sérieux est indiscutable.

 

Biographie de Fabien CHOURAKI

Musicien atypique? Inclassable?

Après des études classiques au conservatoire (élève de Jean Ledieu, Fabrice Moretti, Jean Michel Goury), il obtient le 1er prix à l’unanimité du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que le 1er prix du Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt.

Poursuivant sa formation, il est lauréat de plusieurs concours de saxophone et de musique de chambre (Bellan, Ufam, Amitiés musiciennes Henri Sauguet).
Parallèlement, il entreprend des études en université, et obtient une Maîtrise de Musicologie à La Sorbonne.

Sa carrière commence en 1994, avec la sortie de son 1er album “Hommage à Adolphe Sax”, dans lequel il nous permet d’entendre pour la première fois les premières œuvres écrites au 19ème siècle, pour saxophones. Fruit d’une recherche musicologique, elles ont fait l’objet de publications aux éditions Lemoine.

Poursuivant sa démarche d’exploration du répertoire, il enregistre un second album, “Légendes”, comprenant des pages originales et sublimes, écrites pour saxophone, de Claude Debussy, Florent Schmitt, André Caplet, Vincent d’Indy. Salué par la critique, cet enregistrement nous révèle l’existence d’un réel répertoire pour l’instrument, avant même l’apparition du Jazz.

Les autres musiques (actuelles ou pas) l’attirent. Il fut membre du légendaire et mythique groupe Urban Sax, avec lequel il a fait le tour du monde (Japon, Finlande, Etats Unis).
On a pu l’entrevoir aux côtés d’artistes de variété (Sapho) ou de rock alternatif (Pigalle). Mais c’est au Jazz qu’il voue une affinité particulière.

Fabien Chouraki est l’un des fondateurs du Quatuor de saxophones Y’aka sax (avec Guillaume, Bouveret, Borey). Cet ensemble, d’une extrême originalité, possède cette double culture si rare, à la fois Jazz et classique, dont on peut se rendre compte sur deux albums (Y’aka sax et … En faisant la vaisselle).
Ajoutons qu’il est membre de plusieurs groupes de Jazz (Szanilo quartet, Renard line-up et Michel Tafani quarter).

N’oubliant pas de vivre avec son temps, ce passionné de l’instrument mène une démarche active en ce qui concerne la musique contemporaine. Il incite plusieurs compositeurs (entre autres E.Rolin, JL.Dhermy, J.Lejeune) à écrire pour lui, et a déjà enregistré un album d’œuvres pour saxophones et dispositif électroacoustique, en coproduction avec l’INA-

 

GRM.
Suite à la parution de ce disque, il a fait une série de concerts à travers la France, (“Tournée Paysaginaire “ : Sunset, Archipel, Radio-France).

Actuellement, ses activités se partagent entre les divers ensembles qu’il a constitués : Duo André Caplet (saxophone et piano), Duo SaxOrgue (saxophone et orgue), Quatuor Y’akasax, Paysaginaire (saxophones et électroacoustique).

Enfin, cet “érudit du saxophone” (cf. Jazzman) a créé une association pour la promotion et la diffusion du saxophone : “Visages du Saxophone”, dont l’une des actions est la production d’enregistrements autour du répertoire du saxophone, quel qu’en soit le style ou l’époque.

Programme

  • Facades (P .GLASS)
  • Concerto en ut majeur k 314 (W.A MOZART)
    -Allegro aperto
    -Adagio ma non troppo
    -Rondo allegretto
  • Vol du Bourdon (N RIMSKY KORSAKOV)
  • Miserere Paraphrase (M. NYMAN)
  • Ragas -CRÉATION œuvre écrite pour SaxOrgue- (E. ROLIN)
  • Rhapsody in blue (G. GERSHWIN)

Information de dernière minute.

L’organiste Benjamin Intertaglia s’est fracturé un pouce… Il sera remplacé par un autre organiste tout aussi bon et qui connait déjà le grand Rinckenbach-Aubertin de la Collégiale.
Il s’appelle Domenico SEVERIN. Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue du Conservatoire de Venise, il mène une activité de concertiste en se produisant régulièrement dans des Festivals d’orgue tant en France qu’à l’étranger.

Il est l’interprète de plus d’une quinzaine de CD en présentant des instruments historiques et des instruments neufs. Parmi ces enregistrements figurent plusieurs disques consacré à la musique pour orgue italienne, l’œuvre pour orgue de C. Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg, ou, encore, les Sonates en trio pour orgue de J. S. Bach.

Domenico Severin est professeur d’orgue du Centre Culturel de Courbevoie où il dispense les cours sur les nouvelles orgues Cattiaux de l’église St. Pierre – St. Paul (http://domenicoseverin.perso.sfr.fr).

Tarifs

  • Prix de l'entrée 12€.
  • Entrée libre pour les jeunes de moins de 14ans sur présentation d'une pièce justificative.

Renseignements et réservations:

  • Office de Tourisme du Pays de Thann 7 rue de la 1ère Armée - 68800 THANN
    Tél : 03 89 37 96 20 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Espace Culturel du Centre E.Leclerc de Cernay
    Tél : 03 89 75 40 20
  • Sur place le jour du concert, une heure avant le début de celui-ci.
  • Billeterie du site du Relais Culturel de Thann (Menu Billeterie>Achat en Ligne)...
Lieu Collégiale Saint Thièbaut
Place Joffre
Thann
Haut-Rhin / Alsace
68800
France

Retour