- La Trompette 16’ du grand orgue (premier clavier) apporte la gravité et la majesté au choeur d’anches de ce clavier. C’est aussi, de par son harmonie spécifique (ronde et chaleureuse) un jeu de mélange qui vient colorer le plenum, accentuant le détail de la polyphonie.
- La Trompette 8’ du positif (deuxième clavier) est un jeu de transition dans la progression du crescendo romantique , notamment parfaitement adapté à la littérature de César Franck . Elle apporte à ce clavier la puissance intermédiaire entre le batterie d’anches du grand orgue (premier clavier) et du grand choeur (troisième clavier) , permettant d’avoir cette couleur typique de l’orgue romantique.
- enfin la Fugara du récit expressif (quatrième clavier) est un jeu de mélange gambé , complément indispensable de la Gambe 8’ et de la Voix Céleste 8’, octroyant à cette ensemble générant la douceur éthérée de l’instrument , une forme de luminosité discrète et aérienne
Les Orgues
Pourquoi avoir complété le grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard ?
Trois nouveaux jeux apportés au grand Rinckenbach-Aubertin
Les trois nouveaux jeux apportés au grand Rinckenbach-Aubertin :
- UNDA-MARIS 8’
- SALICIONAL 8’
- VIOLONCELLE 8’
Cet ajout va apporter une douceur suave et sensuelle parfaitement adaptée à la méditation de la liturgie, favorisant l’élévation de l’âme du chrétien vers le divin.
Sur le plan culturel, c’est l’équivalent fluté de la « voix céleste », parfaite pour l’interprétation des œuvres de Louis Vierne, Camille Saint Saens, César Franck, Charles Tournemire…
Jeux aussi typiques des grandes orgues Rinckenbach où la présence des VOIX-CELESTES côtoyait les ondulantes de l’UNDA-MARIS. Les deux jeux sont vraiment typiques de la facture Rinckenbach.
Le VIOLONCELLE de pédale soulignera, quant à lui, l’effet orchestral qu’il apportera à l’ensemble des couleurs, des fonds du pédalier, permettant de mettre en évidence de façon mélodieuse le récitatif de ce régistre.
L’aboutissement final sera différent quand seront posés :
- le basson de 16 au premier clavier
- la trompette de 8 au positif (2ème clavier) et
- la fugara de 4 au quatrième clavier
Ainsi abouti, cet orgue sera parfaitement à l’image de la volonté et de la détermination qu’a illustré Maître Francis BOCKEL lorsqu’il a créé l’association AROC.
Cet orgue est le fruit d’une collaboration fructueuse qui s’inscrit dans le temps.
Le but était de donner à ce magnifique écrin qu’est la Collégiale le joyau instrumental qu’elle attendait. ( Les trois jeux viennent de l’ancien orgue Rinckenbach d’Ungersheim et c’est le regretté Charles Wilhelm qui en a assuré la sauvegarde).
Voici les dernières nouvelles de l’AROC
Après maintes péripéties le projet d’ajout de 3 jeux de tuyaux au "grand Rinckenbach - Aubertin" initié en 2014 a été définitivement adopté par le Conseil Municipal en sa séance du 12 décembre 2017 :
- Le UNDA-MARIS 8’, à la sonorité tendre, pleine et calme, mais ondulant par un désaccord contrôlé lent et « planant » avec
- le SALICIONAL 8’ à la sonorité tendre, pleine et calme et
- le VIOLONCELLE 8’ Pédale, jeu étroit en bois et métal, qui apportera du mordant et de la définition au plan sonore de la pédale.
Ces trois jeux, destinés à apporter un supplément de finesse au jeu romantique de l’orgue seront posés cette année.
Les Grandes Orgues
Découvrez avec nous la palette sonore
des Grandes Orgues de la Collégiale
Saint-Thiébaut de Thann !
Plein-jeu, Clarinette, Flûte Harmonique,
Carillon, Bombarde,
Gambe, Voix-Humaine et Rinckenbasse...
3500 tuyaux
4 claviers
et 49 jeux !
Qu'elles grondent ou qu'elles
murmurent, qu'elles exaltent ou qu'elles
exultent, majestueuses jusque dans leur
silence, les Grandes Orgues sont l'âme
de la Collégiale.
Elles sont fascination, émotion et émerveillement !