Bernard STRUBER
Le programme extrêmement original qui sera interprété lors de ce concert d'orgue nous révèle l'immense talent que possède cet organiste: Olivier Messiaen côtoie Duke Ellington, mais également Mozart ou encore George Gershwin..
Bernard Struber a eu la chance de profiter d'une culture multiple, guitariste de rock, pianiste de jazz et organiste pour le culte dominical. Au Conservatoire, il obtient les plus hautes récompenses avant d'y enseigner (formation Musicale et Jazz) Il créée le département d'improvisation et de Jazz au Conservatoire de Strasbourg en 1979.
Avec l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace (ORJA) puis avec son« Struber z'tett », il se produit dans les plus grands Festivals (Vienne, Amsterdam, Washington, Nancy, Berlin, Cologne...) y jouant ses multiples compositions (plus de 200). 7 cd sont déjà enregistrés.
En 2004, Bernard Struber s'est vu décerner le « Django d'Or », Grand Prix SACEM de la Création.
Au programme de ce concert d'ouverture, figurent quatre extraits des Corps Glorieux d'Olivier Messiaen, œuvre de maturité de ce compositeur, d'une grande difficulté d'exécution. Puis nous découvrirons l'Orchestre de Duke Ellington à l'orgue, avec le Concerto for Cootie (transcription B Struber) Suivra une autre transcription de B Struber : les 4 mouvements de la 40ème Symphonie de W.A. Mozart. Et pour terminer, plusieurs œuvres de George Gershwin.