Freddy EICHELBERGER
Né à Paris en 1961, entre Montmartre et Clignancourt. Il passe une partie de son enfance aux Antilles, ce qui lui donnera à jamais le goût des tropiques et des rivages maritimes. Dans le même temps, les nombreux séjours en Alsace chez ses grands parents lui offriront un bain régulier de musique qui sera déterminant pour son avenir.
Il commence l'orgue avec Robert Valette à Pontoise, puis découvre la musique ancienne et Arlette Heudron à l'Académie de Saint-Dié. Il reçoit ensuite l'enseignement d'Odile Bailleux et débute le clavecin avec Blandine Verlet.
Après avoir décidé de se consacrer entièrement à la musique, il part à Lille étudier l'orgue avec Jean Boyer ainsi que le clavecin et la musique de chambre avec Noëlle Spieth. Il y noue également de nombreuses amitiés musicales, travaille comme assistant chef de chant à l'atelier lyrique de Tourcoing pour Jean-Claude Malgoire, enregistre son premier disque " La Monica ou le rêve de Freddy " aux éditions Stil, co-fonde l'ensemble Continuum réalisant des spectacles reliant musique, arts plastiques, théâtre et sciences.
De retour à Paris, il se consacre essentiellement à le musique de chambre sur instruments anciens au sein de plusieurs ensembles, alors débutants, ayant fait beaucoup de chemin depuis. Il a conséquemment la chance de jouer et d'enseigner ponctuellement dans le monde entier, et de faire de nombreuses rencontres musicales marquantes, entre autres la chanteuse indienne Kishori Amonkar. Son intérêt déjà marqué pour l'improvisation lui permet de participer à l'un de ses concerts à Bombay.
Parallèlement, il se passionne pour le théâtre musical ce qui le conduit à jouer à la Péniche Opéra le spectacle " Délices et tourments sur le mode mineur " de et avec Sophie Boulin. Ce goût se concrétise également par la suite avec l'ensemble Les Witches, notamment avec les spectacles " Shakespeare m'inspire", "Shakespeare en ballads ", "Devill's dreames".
Freddy Eichelberger est maintenant installé à Marseille. Il a participé à plus d'une quarantaine d'enregistrements discographiques, notamment:
- "Nobody's jig", et plus récemment "Lord Gallaway's delight" avec "Les Witches" (Alpha)
- " Pérégrinations Goldberg ", livre disque réalisé avec le serpentiste Michel Godard et l'écrivain Nancy Huston (Naïve)
- œuvres pour orgue de Kerll et sonates de Schmelzer avec la violoniste Odile Edouard (K617).
- Les sonates du rosaire de Biber, ensemble sine titulo (k617).
Depuis de nombreuses années, Freddy Eichelberger base son jeu sur la pratique de l'improvisation, principalement en musique ancienne mais aussi sur un plan plus général, considérant que cette pratique permet l'accès à toutes sortes de musiques, lui donnant l'occasion de jouer parfois avec des jazzmen et même dans un passé maintenant lointain à un concert de rock au Festival de Besançon.
Tout cela l'a conduit à créer la classe d'improvisation, maintenant florissante, au sein du département de musique ancienne du Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt, ainsi qu'à enseigner occasionnellement dans d'autres lieux (CNSM de Lyon, CEMS de Toulouse, festival des musiques improvisées de Lausanne, etc...)
Parallèlement, il veille sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris, qui devrait se terminer en 2022...
Programme
- Vincenzo Bellini (1801-1835)
- Le pirate (marche)
- Vaga Luna
- Louis James Alfred Lefébure-Wély (1817-1869)
- Elevation
- Communion
- Frédéric Chopin (1810-1849)
- Polonaise en do mineur op40 n°2
- Préludes op 28 n°4* et 6
- Ignace Xavier Joseph Leybach (1817-1891)
- Marche
- Offertoire
- Allegretto
- Emile Waldteufel (1837-1915)
- Amour et Printemps
- Improvisations
- Jacques Louis Battmann (1818-1886)
- Marche opératique/offertoire en Sib
- Offertoire funèbre
- Offertoire en do
*joué à l'enterrement de Chopin par Monsieur Lefébure-Wély à l'église de la Madeleine à Paris