La Bandabera est un ensemble de musique baroque et prébaroque qui émane du Conservatoire à Rayonnement Départemental (ex Ecole Nationale de Musique d'Epinal).
Il résulte de la conjugaison de plusieurs spécialités instrumentales créées dès 1986 à Epinal, sous l'impulsion de son directeur Jean-Jacques Griesser, et notamment à partir des classes de Flûtes à Bec Baroque et Renaissance.
L'ensemble est aujourd'hui indépendant.
Depuis janvier 2012, il fonctionne dans le cadre d'une association type loi de 1901 afin de faciliter la participation de musiciens invités.
A l'origine, les concerts de musique ancienne de l'Ecole Nationale de Musique d'Epinal ont été proposés dans les églises des petites localités vosgiennes afin de permettre au plus large public de découvrir un style musical peu connu. Eloyes, Mazeley, Ville-sur-Illon, Poussay, Damblain, Le Tholy, Le Val d'Ajol, Darney, Gérardmer, Abbaye d'Autrey, Abbaye de Senones..
La Bandabera est composée d'anciens élèves du Conservatoire aujourd'hui dans la vie active et professionnelle, de professeurs, et de musiciens amis et invités depuis l'origine et pour lesquels ces concerts restent un rendez-vous privilégié.
Outre les flûtes à bec, d'autres instruments s'adjoignent aux différentes formations : les cordes, les cuivres avec la sacqueboute et le cor naturel, le cornet à pistons, l'orgue positif, les cornets à bouquin, le clavecin, le traverso...
Un ensemble vocal rehausse la diversité et apporte une nouveauté dans les répertoires abordés. Musique religieuse et musique profane se côtoient au travers des Canzones, Sonates, Concertos et des Motets, Oratorios et Cantates issus des répertoires européens du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle (avec une dominante « Italie »).
Un premier album de 2 CD audio a été diffusé en 1998 et proposait un panel d'enregistrements vivants de 1988 à 1998. L'Association La Bandabera a édité un second album paru en juin 2009 qui relate les concerts de 1998 à 2008.